Des foules exultent pour le Seigneur


Sonia Delaunay, 1885-1979, Le bal Bullier – Détail, 1913, Musée National d’Art moderne, Paris.

Mouvement et couleur


Ce tableau “le bal Bullier”, est une huile sur toile à matelas, de format panoramique (nous n’en voyons ici qu’un détail). Il portait au départ le titre programmatique de “Mouvement, couleur, profondeur, danse, Bullier”

Sonia Delaunay

Sonia Delaunay, née en Ukraine, a révolutionné l’art par sa passion pour les couleurs vives et les designs modernes. Cette nouvelle forme d’art a été appelée “orphisme“, courant fondé sur l’observation de la lumière et sa capacité à libérer les couleurs, mais aussi le motif de la danse et de la fête comme vecteur de représentation du mouvement et d’expression de l’énergie de la vie moderne. Elle peint ici l’énergie de la danse.

Elle était convaincue que seule la couleur pouvait révéler toutes les choses les plus profondes du cœur. Elle créée un monde de couleurs et de formes vibrantes qui vous donnent envie de danser avec. La peinture est comme une fête sur toile, avec des couleurs audacieuses qui sautent aux yeux et des formes qui semblent bouger au rythme de la musique.


Le texte biblique

Lecture du livre de Zacharie (Za 8,20-23)

Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Voici que, de nouveau, des peuples afflueront, des habitants de nombreuses villes.

Les habitants d’une ville iront dans une autre ville et diront : « Allons apaiser la face du Seigneur, allons chercher le Seigneur de l’univers ! Quant à moi, j’y vais. »

Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem chercher le Seigneur de l’univers et apaiser sa face.

Ainsi parle le Seigneur de l’univers : En ces jours-là, dix hommes de toute langue et de toute nation saisiront un Juif par son vêtement et lui diront : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »

Za 8,20-23

Commentaire

Le temps de l’allégresse

Une délégation d’exilés était venue consulter le prophète sur le jeûne. Maintenant que le culte est rétabli à Jérusalem, convient-il de jeûner au 5e mois pour commémorer la destruction du Temple ?

La réponse de Zacharie est claire, c’est maintenant le temps de l’allégresse, il ne convient plus de jeûner, mais de célébrer le salut donné par le Seigneur.

Deux oracles de Zacharie

Zacharie donne ensuite les deux oracles que nous lisons aujourd’hui. Ils expriment tous deux des promesses universalistes ouvrant de larges perspectives et débouchant sur une grande espérance de salut.

D’abord Zacharie parle du petit groupe arrivé de Jérusalem qui va être suivi par des foules de pèlerins de toutes origines et de tous pays. Ils ont un point commun : “implorer le Seigneur et chercher sa face”.

Puis le deuxième oracle présente une scène précise : des étrangers, partant toutes sortes de langues, supplieront le juif fidèle de les laisser partager son existence, car ils sauront que “Dieu est avec nous”

Une confession de foi universaliste

La confession de foi devient universaliste. Que chaque peuple puisse dire aux autres : « Dieu est avec vous » !

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

S'inscrire à nos prochains cours en ligne