En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Prochaine session
Date
Du 12/11/2024 au 17/12/2024
Prérequis
Accessible à tous
Efforts estimés
3 à 4 h / semaine
Evaluation
Attestation à la fin du cours
Tarif
60€
Fin des inscriptions
16/11/2024
Jugement dernier
Comment comprendre le Jugement dernier sous le regard de l’espérance chrétienne?
A propos du cours
Chercher à comprendre le Jugement dernier comme l’expression ultime de l’amour de Dieu pour tous les êtres humains, tel est l’objet de ce cours.
En tant qu’ancien magistrat, j’ai retenu de mon expérience professionnelle que « juger », c’est essentiellement chercher à « rendre juste » une situation conflictuelle pour rétablir la paix entre les parties. Dès lors ne peut-on pas envisager le Jugement dernier comme l’ajustement infini de chaque être humain au dessein de Dieu qui « veut que tous les hommes soient sauvés » ? Et ne convient-il pas de cesser de présenter ce Jugement comme une « réalité terrifiante » pour y découvrir, à l’invitation de Moltmann, « la réalité la plus admirable qui puisse être annoncée aux hommes » ?
Plan du cours
Plan des 5 semaines :
Les réflexions qui sous-tendent ce cours ont été regroupées dans un petit livre intitulé « Des fins dernières …à la fin ultime » qui sera offert gratuitement à chacun des participants ou qui peut être commandé par toute personne intéressée sur le site TheBookEdition (rubriques Culture et Société-Religions et Spiritualité). Mais il ne saurait se substituer à l’utilité de pouvoir échanger nos approches respectives sur ces questions éminemment sensibles grâce à ce Cours en ligne du CETAD.
Enseignant
Ancien magistrat,
Licence canonique de théologie