Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Philosophie

Rendre compte de ce que l’on croit nécessite une réflexion sur la vie chrétienne.

Ce programme invite d’une part à une rencontre avec les premiers Pères de l’Eglise en dialogue avec la philosophie grecque (Irénée, Grégoire de
Nysse, Origène, Augustin).
D’autre part à une connaissance des principaux courants philosophiques avec lesquels la foi chrétienne a été en dialogue dans l'histoire. Car la foi doit toujours être confrontée au travail de la raison, qui l'a aidée à mieux se dire au fil des siècles.

  • La formation se fera par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un philosophe (et théologien) aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (chaque cours s'étend en règle générale sur 5 semaines).

Ces cours constituent entre eux un ensemble cohérent et progressif.

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Besoin d'aide ?

Théologie

Une relecture et une meilleure compréhension des données fondamentales de la foi chrétienne

Ce programme invite à une relecture et une meilleure compréhension des données fondamentales de la foi chrétienne ; une démarche qui permet d'échanger avec d'autres, soutient la réflexion personnelle et la recherche spirituelle.

  • La formation se fera par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un théologien, aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (la plupart des cours s'étendent sur 5 semaines, mais certains cours s'étendent sur 7 semaines (Les grands théologiens du XXe siècle), le cours sur le Mystère chrétien est annuel.
  • Plusieurs cours constituent entre eux un ensemble cohérent et progressif. Ainsi les cours : Dieu présent dans nos vies, Croire en Jésus Christ et La force de l’Esprit saint ; Le Baptême et les Liens entre Baptême et Confirmation ; les deux cours de morale ; les 6 cours d’Histoire de l’Eglise ; les cours sur K. Barth, U. von Balthasar et K. Rahner

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Les cours

Chaque cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5e semaine. La plupart des cours s'adressent à tout public, sans connaissance préalable nécessaire. Certains cours supposent déjà une première connaissance des textes bibliques (voir chaque cours). Les cours sur les grands théologiens et sur le Mystère chrétien demandent un entretien préalable (par téléphone ou Skype) avec l’animateur.

Besoin d'aide ?

Lire la Bible

Parole de Dieu et paroles d'hommes, la Bible est une parole à lire pour (re)découvrir la vie.

Ce programme invite à une démarche d’acquisition des connaissances sur la Bible, de réflexion personnelle et de recherche spirituelle. Il permet d'entrer dans le grand débat des croyants de tous les temps.

  • La formation se fait par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un bibliste, aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (chaque cours s'étend sur 5 semaines).
  • Certains cours sont formés de deux parties, de 5 semaines chacune (Le livre d’Isaïe ; Le livre de Job ; L’évangile selon saint Jean ; Les Actes des Apôtres ; La première lettre de Paul aux Corinthiens ; La lettre aux Romains ; La lettre aux Ephésiens).
  • Enfin, certains cours constituent entre eux un ensemble cohérent, comme les trois cours sur la Genèse ; les trois cours sur les Evangiles selon Marc, Matthieu, Luc ; Les femmes dans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, l’Apocalypse. Il peut être riche et intéressant de les suivre successivement.

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Les cours

Chaque cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5e semaine. La plupart des cours s'adressent à tout public, sans connaissance préalable nécessaire. Certains cours supposent déjà une première connaissance des textes bibliques (notamment le livre de Job, les cours sur les lettres de Paul).

Besoin d'aide ?

Imprimer le dossier complet

Vous avez la possibilité d'obtenir le dossier complet via notre imprimeur Coolibri.

Télécharger le dossier à imprimer et suivez les instructions sur le site.

Imprimer le dossier

Vous souhaitez inviter un proche à vous rejoindre ? Partager cette invitation afin qu'il puisse connaître le CETAD et vous rejoindre dans cette belle aventure. Vous pouvez inviter de 1 à 4 personnes, il vous suffit de saisir leurs adresses emails dans les champs prévus à cet effet.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Votre prénom et nom

Notre histoire

Centre d'enseignement de théologie à distance

Nos chapitres mémorables

Le Centre d’enseignement théologique à distance a été imaginé en 1970 par Claude Bellavoine (+ 1978) et un groupe de théologiens de l’Institut catholique de Paris, dont le Doyen de la Faculté de théologie. Claude Bellavoine avait fondé un organisme d’enseignement à distance pour ingénieur et cadre : les cours d’économie, gestion, informatique, etc., étaient réalisés par des universitaires. Devant la formation chrétienne de beaucoup de ses amis, souvent réduite au catéchisme de l’enfance, il pensait à un enseignement théologique, pour le même public, en s’appuyant sur des théologiens universitaires.

Mai-Juin 1973
Lancement du Cetad, permis par l’engagement financier de Claude Bellavoine et son épouse Aliette (édition des cours, rémunérations des auteurs, premiers loyers et salaires, etc.).

Le premier parcours
« le Credo », sera suivi d’une « Introduction à la lecture de la Bible », etc. La méthode est très originale : pas d’inscription individuelle, mais inscription en groupe ; travail personnel guidé de deux ouvrages de référence (catholique, par J. Ratzinger, et protestant, K. Barth, option œcuménique délibérée) ; réunion(s) du groupe ; comptes rendus des réunions envoyés à un théologien du Cetad qui, en retour, envoie un commentaire nourri. Le cours prévoit 9 chapitres, dure souvent 15 à 18 mois. En 1975-76, on compte 62 Groupes au travail, soit 467 étudiants.

1980
Lancement des Ateliers de la foi. L’accent est mis, non plus sur l’enseignement, mais sur l’initiative des personnes et groupes, prêts à « réfléchir sur le sens de la vie et la foi chrétienne » avec un Cahier adapté à 6 rencontres, pour le travail personnel et le travail en petit groupe. Très vite, cinq Ateliers en France comptent 500 participants.  Le bénéfice des Ateliers va aux participants et aux communautés locales qui s’ouvrent à des participants très divers : des personnes loin de l’Eglise ou d’autres confessions chrétiennes, des non-croyants. Voir sur le site la rubrique Ateliers de la foi.

Au début des années 2000
L’enseignement à distance s’installe sur Internet et le CETAD propose un enseignement théologique et biblique en ligne fondé sur l’échange ; toutes les formations sont interactives et accompagnées par une vingtaine de biblistes et des théologiens, et les participants échangent entre eux. Les cours sont généralement de 5 semaines. Certaines années, des partenariats ont été passés avec la Revue Croire, ou encore avec la faculté de théologie de l’ICP. Voir sur le site la rubrique Cours en ligne.

Dans les couloirs au cœur de l’Institut catholique de Paris, s’élève la voix unie d’un groupe de théologiens dévoués.