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Centre d'enseignement de théologie à distance

Notre histoire

Centre d'enseignement de théologie à distance

Nos chapitres mémorables

Le Centre d’enseignement théologique à distance a été imaginé en 1970 par Claude Bellavoine (+ 1978) et un groupe de théologiens de l’Institut catholique de Paris, dont le Doyen de la Faculté de théologie. Claude Bellavoine avait fondé un organisme d’enseignement à distance pour ingénieur et cadre : les cours d’économie, gestion, informatique, etc., étaient réalisés par des universitaires. Devant la formation chrétienne de beaucoup de ses amis, souvent réduite au catéchisme de l’enfance, il pensait à un enseignement théologique, pour le même public, en s’appuyant sur des théologiens universitaires.

Mai-Juin 1973
Lancement du Cetad, permis par l’engagement financier de Claude Bellavoine et son épouse Aliette (édition des cours, rémunérations des auteurs, premiers loyers et salaires, etc.).

Le premier parcours
« le Credo », sera suivi d’une « Introduction à la lecture de la Bible », etc. La méthode est très originale : pas d’inscription individuelle, mais inscription en groupe ; travail personnel guidé de deux ouvrages de référence (catholique, par J. Ratzinger, et protestant, K. Barth, option œcuménique délibérée) ; réunion(s) du groupe ; comptes rendus des réunions envoyés à un théologien du Cetad qui, en retour, envoie un commentaire nourri. Le cours prévoit 9 chapitres, dure souvent 15 à 18 mois. En 1975-76, on compte 62 Groupes au travail, soit 467 étudiants.

1980
Lancement des Ateliers de la foi. L’accent est mis, non plus sur l’enseignement, mais sur l’initiative des personnes et groupes, prêts à « réfléchir sur le sens de la vie et la foi chrétienne » avec un Cahier adapté à 6 rencontres, pour le travail personnel et le travail en petit groupe. Très vite, cinq Ateliers en France comptent 500 participants.  Le bénéfice des Ateliers va aux participants et aux communautés locales qui s’ouvrent à des participants très divers : des personnes loin de l’Eglise ou d’autres confessions chrétiennes, des non-croyants. Voir sur le site la rubrique Ateliers de la foi.

Au début des années 2000
L’enseignement à distance s’installe sur Internet et le CETAD propose un enseignement théologique et biblique en ligne fondé sur l’échange ; toutes les formations sont interactives et accompagnées par une vingtaine de biblistes et des théologiens, et les participants échangent entre eux. Les cours sont généralement de 5 semaines. Certaines années, des partenariats ont été passés avec la Revue Croire, ou encore avec la faculté de théologie de l’ICP. Voir sur le site la rubrique Cours en ligne.

Dans les couloirs au cœur de l’Institut catholique de Paris, s’élève la voix unie d’un groupe de théologiens dévoués.