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Centre d'enseignement de théologie à distance

Philosophie

Rendre compte de ce que l’on croit nécessite une réflexion sur la vie chrétienne.

Ce programme invite d’une part à une rencontre avec les premiers Pères de l’Eglise en dialogue avec la philosophie grecque (Irénée, Grégoire de
Nysse, Origène, Augustin).
D’autre part à une connaissance des principaux courants philosophiques avec lesquels la foi chrétienne a été en dialogue dans l'histoire. Car la foi doit toujours être confrontée au travail de la raison, qui l'a aidée à mieux se dire au fil des siècles.

  • La formation se fera par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un philosophe (et théologien) aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (chaque cours s'étend en règle générale sur 5 semaines).

Ces cours constituent entre eux un ensemble cohérent et progressif.

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

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Théologie

Une relecture et une meilleure compréhension des données fondamentales de la foi chrétienne

Ce programme invite à une relecture et une meilleure compréhension des données fondamentales de la foi chrétienne ; une démarche qui permet d'échanger avec d'autres, soutient la réflexion personnelle et la recherche spirituelle.

  • La formation se fera par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un théologien, aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (la plupart des cours s'étendent sur 5 semaines, mais certains cours s'étendent sur 7 semaines (Les grands théologiens du XXe siècle), le cours sur le Mystère chrétien est annuel.
  • Plusieurs cours constituent entre eux un ensemble cohérent et progressif. Ainsi les cours : Dieu présent dans nos vies, Croire en Jésus Christ et La force de l’Esprit saint ; Le Baptême et les Liens entre Baptême et Confirmation ; les deux cours de morale ; les 6 cours d’Histoire de l’Eglise ; les cours sur K. Barth, U. von Balthasar et K. Rahner

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Les cours

Chaque cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5e semaine. La plupart des cours s'adressent à tout public, sans connaissance préalable nécessaire. Certains cours supposent déjà une première connaissance des textes bibliques (voir chaque cours). Les cours sur les grands théologiens et sur le Mystère chrétien demandent un entretien préalable (par téléphone ou Skype) avec l’animateur.

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Lire la Bible

Parole de Dieu et paroles d'hommes, la Bible est une parole à lire pour (re)découvrir la vie.

Ce programme invite à une démarche d’acquisition des connaissances sur la Bible, de réflexion personnelle et de recherche spirituelle. Il permet d'entrer dans le grand débat des croyants de tous les temps.

  • La formation se fait par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un bibliste, aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (chaque cours s'étend sur 5 semaines).
  • Certains cours sont formés de deux parties, de 5 semaines chacune (Le livre d’Isaïe ; Le livre de Job ; L’évangile selon saint Jean ; Les Actes des Apôtres ; La première lettre de Paul aux Corinthiens ; La lettre aux Romains ; La lettre aux Ephésiens).
  • Enfin, certains cours constituent entre eux un ensemble cohérent, comme les trois cours sur la Genèse ; les trois cours sur les Evangiles selon Marc, Matthieu, Luc ; Les femmes dans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, l’Apocalypse. Il peut être riche et intéressant de les suivre successivement.

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Les cours

Chaque cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5e semaine. La plupart des cours s'adressent à tout public, sans connaissance préalable nécessaire. Certains cours supposent déjà une première connaissance des textes bibliques (notamment le livre de Job, les cours sur les lettres de Paul).

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Vous avez la possibilité d'obtenir le dossier complet via notre imprimeur Coolibri.

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Qui sommes-nous

Centre d'enseignement de théologie à distance

Nous connaître

Fondé en 1973 par une équipe de laïcs auxquels se sont joints des théologiens issus pour la plupart de l’institut Catholique de Paris, le CETAD est ouvert aux chrétiens des différentes confessions, et à toute personne désireuse d’une réflexion sur la foi chrétienne et sur le sens de la vie.

Conseil d’administration du CETAD
Il est en charge des grandes orientations et de l’administration générale du CETAD.

  • Dominique Algalarrondo (présidente de l’Association),  
  • Anne-Sophie VIVIER-MURESAN (doyenne du Theologicum de l’ICP, membre de droit), 
  • Olivier Praud (directeur de l’IER),  
  • Jean-François Desclaux (Théologien congrégation de la mission-Lazariste),
  • Roselyne Dupont-Roc (Bibliste)
  • Dominique de Pirey (Art et méditation),
  • Jean-Louis Roura (Trésorier),
  • Agnès Benelli-Soarès (Théologienne),
  • Claude Dognin (Adhérent Cours en ligne),
  • Marie-Jeanne Veauvy (Adhérente Ateliers de la foi),
  • Sophie Lorrain (Adhérente Ateliers de la foi).

Groupe de pilotage des ateliers
Il assure les fonctions d’animation des Ateliers de la foi.

Groupe de Pilotage des Cours en ligne
Il est en charge de la fonction d’enseignement en ligne des textes bibliques et de la théologie et de la philosophie.

  • Roselyne Dupont-Roc
  • Paule Zellitch
  • Dominique de Pirey
  • Pascale Beaude

Notre pédagogie

Conjuguer formation en ligne et échanges interactifs, c’est la clé de voûte de la pédagogie des cours en ligne du CETAD.

Notre formation va vous permettre d’acquérir des connaissances, en étudiant les cours, en lisant les textes de la Bible et de la tradition chrétienne, en dialoguant avec d’autres dans le respect et la liberté.

Echanger avec d’autres ?
Avec les participants du groupe et l’animateur, mais aussi avec d’autres témoins de la foi : avec ceux qui nous parlent dans la Bible mais aussi avec tous ces témoins de la tradition venue des apôtres et qui, dans les situations historiques qui étaient les leurs, ont cherché à dire et comprendre leur foi commune en Jésus Christ.

Groupe de pilotage des ateliers
Il assure les fonctions d’animation des Ateliers de la foi.

La théologie en tant que réflexion sur la foi, s’est toujours faite de cette manière.
C’est en se disant les uns aux autres leur expérience que les disciples ont proclamé leur foi au Ressuscité. Sans plus s’étendre, il est clair que le choix d’une méthode interactive s’inscrit dans la tradition même de la foi chrétienne ; ce qu’ annonçait, Benoît XVI au cours des 45e journées de la communication sociale 2011.

Avec un tel système de diffusion des informations et des connaissances, naît une nouvelle façon d’apprendre et de penser, avec de nouvelles opportunités inédites d’établir des relations et de faire communion.

Le pari d’une pédagogie interactive

Faire entrer les participants dans ce jeu de questions et de réponses, de confrontation et de découvertes
Objectif en prise avec l’actualité, dont la Déclaration sur la liberté religieuse -Dignitatis humanae – § 3 Vatican II se faisait déjà l’écho.

La vérité doit être recherchée, selon la manière propre à la dignité de la personne humaine et à sa nature sociale, par une libre recherche, par le moyen de l’enseignement …de l’échange et du dialogue par lesquels les uns exposent aux autres la vérité qu’ils ont trouvée ou pensent avoir trouvée, afin de s’aider mutuellement dans la quête de la vérité »