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Centre d'enseignement de théologie à distance

Qui sommes-nous

Centre d'enseignement de théologie à distance

Nous connaître

Fondé en 1973 par une équipe de laïcs auxquels se sont joints des théologiens issus pour la plupart de l’institut Catholique de Paris, le CETAD est ouvert aux chrétiens des différentes confessions, et à toute personne désireuse d’une réflexion sur la foi chrétienne et sur le sens de la vie.

Conseil d’administration du CETAD
Il est en charge des grandes orientations et de l’administration générale du CETAD.

  • Dominique Algalarrondo (présidente de l’Association),  
  • Anne-Sophie VIVIER-MURESAN (doyenne du Theologicum de l’ICP, membre de droit), 
  • Olivier Praud (directeur de l’IER),  
  • Jean-François Desclaux (Théologien congrégation de la mission-Lazariste),
  • Roselyne Dupont-Roc (Bibliste)
  • Dominique de Pirey (Art et méditation),
  • Jean-Louis Roura (Trésorier),
  • Agnès Benelli-Soarès (Théologienne),
  • Claude Dognin (Adhérent Cours en ligne),
  • Marie-Jeanne Veauvy (Adhérente Ateliers de la foi),
  • Sophie Lorrain (Adhérente Ateliers de la foi).

Groupe de pilotage des ateliers
Il assure les fonctions d’animation des Ateliers de la foi.

Groupe de Pilotage des Cours en ligne
Il est en charge de la fonction d’enseignement en ligne des textes bibliques et de la théologie et de la philosophie.

  • Roselyne Dupont-Roc
  • Paule Zellitch
  • Dominique de Pirey
  • Pascale Beaude

Notre pédagogie

Conjuguer formation en ligne et échanges interactifs, c’est la clé de voûte de la pédagogie des cours en ligne du CETAD.

Notre formation va vous permettre d’acquérir des connaissances, en étudiant les cours, en lisant les textes de la Bible et de la tradition chrétienne, en dialoguant avec d’autres dans le respect et la liberté.

Echanger avec d’autres ?
Avec les participants du groupe et l’animateur, mais aussi avec d’autres témoins de la foi : avec ceux qui nous parlent dans la Bible mais aussi avec tous ces témoins de la tradition venue des apôtres et qui, dans les situations historiques qui étaient les leurs, ont cherché à dire et comprendre leur foi commune en Jésus Christ.

Groupe de pilotage des ateliers
Il assure les fonctions d’animation des Ateliers de la foi.

La théologie en tant que réflexion sur la foi, s’est toujours faite de cette manière.
C’est en se disant les uns aux autres leur expérience que les disciples ont proclamé leur foi au Ressuscité. Sans plus s’étendre, il est clair que le choix d’une méthode interactive s’inscrit dans la tradition même de la foi chrétienne ; ce qu’ annonçait, Benoît XVI au cours des 45e journées de la communication sociale 2011.

Avec un tel système de diffusion des informations et des connaissances, naît une nouvelle façon d’apprendre et de penser, avec de nouvelles opportunités inédites d’établir des relations et de faire communion.

Le pari d’une pédagogie interactive

Faire entrer les participants dans ce jeu de questions et de réponses, de confrontation et de découvertes
Objectif en prise avec l’actualité, dont la Déclaration sur la liberté religieuse -Dignitatis humanae – § 3 Vatican II se faisait déjà l’écho.

La vérité doit être recherchée, selon la manière propre à la dignité de la personne humaine et à sa nature sociale, par une libre recherche, par le moyen de l’enseignement …de l’échange et du dialogue par lesquels les uns exposent aux autres la vérité qu’ils ont trouvée ou pensent avoir trouvée, afin de s’aider mutuellement dans la quête de la vérité »

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