En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Saint Luc
Valentin de Boulogne ( 1591-1632), saint Matthieu, 1625, château de Versailles
Valentin de Boulogne
Valentin de Boulogne est un peintre français du courant cavagesque. Il a passé la majeure partie de sa courte carrière à Rome, il est mort à 41 ans,.
Son œuvre est fort influencé par Caravage. Considéré par le grand historien de l’art Roberto Longhi comme « le plus énergique et le plus passionné des suiveurs naturalistes de Caravage », il s’en détache cependant par son style empreint de gravité et de mélancolie. Il multiplie les scènes de genre à fond sombre et les personnages à mi-corps, mais les thèmes religieux sont prépondérants.
Saint Luc
Saint Luc est représenté dans la force de l’âge, à sa table de travail, écrivant sereinement.
Il est tout absorbé par son travail et maintient de son poing la page qu’il a déjà écrite.
Les yeux baissés, il rédige son évangile entre le taureau et une icône de la Vierge. La tradition rapporte qu’il en a fait le portrait.
Des détails de sa peinture surgissent du fond sombre, la perfection d’exécution est admirable. En témoignent les cornes du taureau, magnifiées par le coup de lumière précisant leur contour. On peut distinguer la fine écriture réalisée avec une plume dont les dessin est remarquablement précis
Lecture du psaume 144
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits,
Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Il est proche de ceux qui l’invoquent,
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.
Ps 144
Commentaire du psaume 144 par saint Augustin
Dieu s’est loué pour nous apprendre à le louer. Ce David à qui s’adressent les louanges du psaume est le Christ issu du peuple juif d’où sont venus les Apôtres, et fils de David.
Les créatures intelligentes loueront le Seigneur, puisqu’elles révèlent sa grandeur, sa puissance; elles le loueront sans voix, car on ne saurait en considérer la beauté sans louer Dieu.
Les saints feront connaître la beauté de Dieu, beauté supérieure à toutes les beautés visibles, et que nous découvre la foi ; sa fidélité dans ses promesses, dont plusieurs qui sont accomplies nous font croire au reste ; sa bonté à soutenir cens qui tombent, c’est-à-dire ou ceux qui se séparent du mal, ou ceux qui tombent de leur prospérité comme Job ; sa miséricorde qui donne en temps opportun, mais non tout ce que nous demandons, et quand nous le demandons.
Souvent il diffère, ou nous accorde ce que nous ne demandons point, mais ce qui nous convient le mieux. Qu’il frappe ou qu’il guérisse il est toujours juste ; il est proche de ceux qui l’invoquent, mais en vérité, c’est-à-dire ceux qui méprisent le reste pour ne désirer que lui-même, qui ne l’en aiment pas moins quand ii nous ôte les biens terrestres. Il fera la volonté de ceux qui le craignent en leur accordant le salut, en perdant les pécheurs obstinés et murmurateurs.
Retrouvez les Cours en ligne sur l’étude de: