En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Lever les yeux vers le Christ crucifié
Marc Chagall, 1887-1985, l’Exode, 1952-1966, Musée national Marc
Chagall (Nice)
Souvenirs personnels et événements contemporains
Dans sa peinture L’Exode, Chagall confronte ses souvenirs personnels aux événements contemporains et à l’histoire biblique, ici l’Exode, la sortie des Hébreux d’Egypte sous la conduite de Moïse.
En bas à droite Moïse, de blanc vêtu, des rayons émanant de sa tête, porte les tables de la Loi.
Une foule immense sort des profondeurs du tableau, le peuple d’Israël est en route vers sa terre natale. Chagall fait allusion à la création de l’Etat d’Israel en 1948.
Les motifs sont noirs, menaçants évoquant la montée du nazisme.
Jésus crucifié
Il pose au centre du tableau le Christ crucifié, fortement éclairé, au sein d’un grande mandorle ronde, grise. Il associe de la sorte le Christ crucifié à la figure de l’humanité souffrante.
La guerre est figurée par un grand feu, l’incendie du village de Vitebsk
Dans le coin à gauche, le naufrage fait référence à celui de l’Exodus en 1947 dont les passagers juifs furent rejetés de Palestine par les autorités britanniques..
Chagall
Chagall juxtapose les scènes sans se soucier des proportions
Comme Iil le dit lui-même :
« Dieu, la perspective, la couleur, la Bible, les formes et les lignes, les traditions et tout ce qu’on appelle la vie humaine – l’amour, la sécurité, la famille, l’école, l’éducation, les paroles des prophètes et la vie en Christ – tout cela était détraqué. Peut-être que moi aussi, j’étais parfois rempli de doutes. À ces moments-là, je peignais un monde à l’envers, j’enlevais les têtes de mes personnages, je les découpais en morceaux et je les mettais en train de flotter dans mes tableaux quelque part.”
Lecture de la lettre aux Galates (Gal 3, 1-5)
Galates stupides,
qui donc vous a ensorcelés ?
À vos yeux, pourtant, Jésus Christ a été présenté crucifié.
Je n’ai qu’une question à vous poser :
l’Esprit Saint, l’avez-vous reçu
pour avoir pratiqué la Loi,
ou pour avoir écouté le message de la foi ?
Comment pouvez-vous être aussi fous ?
Après avoir commencé par l’Esprit,
allez-vous, maintenant, finir par la chair ?
Auriez-vous vécu de si grandes choses en vain ?
Si encore ce n’était qu’en vain !
Celui qui vous fait don de l’Esprit
et qui réalise des miracles parmi vous,
le fait-il parce que vous pratiquez la Loi,
ou parce que vous écoutez le message de la foi ?
Gal 3, 1-5
La stupidité des Galates
Paul bouscule les Galates et les traite de stupides, sans intelligence.
Les Galates croient trouver des garanties du salut dans les pratiques de la Loi juive, Paul leur rappelle ce qu’il leur avait appris : « devant vos yeux a été écrit auparavant, en premier, le Christ crucifié », et aussi leur premier accueil de l’Esprit : ils ont commencé par l’Esprit comment pourraient ils finir par la chair ?
L’Esprit et la chair
Paul établit une opposition fondamentale Esprit et chair.
Du côté de l’Esprit il place la foi qui est écoute et aimante, du côté de la chair la loi et ses performances.
La chair représente l’être humain concentré sur lui-même qui veut se faire « comme un dieu », réussir et atteindre la perfection seul.
L’Esprit travaille pour nous faire entrer dans la foi du Christ et nous entraîner vers le Père. C’est le projet de Dieu, depuis la promesse faite à Abraham, pour tous les hommes de tous les temps. Cette promesse se réalise dans le Christ crucifié qui a donné sa vie pour que tous soient réconciliés et réajustés au plan divin.
Contempler Jésus crucifié
Les Galates sont invités à contempler le Christ mort pour eux, Paul rappelle ainsi la Bonne Nouvelle pour tous.