Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

L’action de grâce pour la magnificence de Dieu



Prêtre égyptien en prière à, genoux, 1327/1186 avant JC, musée
du Louvre

Homme en prière

Cette statuette égyptienne représente un homme à genoux les bras grands ouverts, les paumes de la main ouvertes vers le ciel . Il adore, il prie, il loue son dieu.

Un prêtre égyptien

Son crâne rasé indique qu’il s’agit d’un prêtre, chargé de rendre le rite pur.

Il porte un élégant pagne à devanteau plissé

Ses yeux sont fixes et sa bouche trahit un bien-être heureux.

Les prêtres égyptiens sont des spécialistes de la prière et du culte d’un dieu. Mais ils ne sont pas des personnages sacrés, n’ont pas de pouvoir particulier qui pourrait les différencier des autres hommes.

Lecture de la lettre aux Ephésiens (Ep 3, 14-21)

C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père,

de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom.

Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur.

Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour.

Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…

Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu.

À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir,

gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.

 (Ep 3, 14-21)

L’action de grâce


Paul fait action de grâce pour les Ephésiens, l’unité des croyants de tous les horizons. Cette unité a été réalisée par le baptême qui a manifesté le don de la foi, de l’amour et de l’espérance, et par la volonté de Dieu qui atteint tout l’univers pour en faire le corps du Christ.

L’illumination reçue au baptême


Il prie Dieu de leur donner la force de l’Esprit pour qu’ils aient la foi et sachent contempler la merveille de Dieu, qu’ils vivent l’illumination reçue au baptême, qu’ils soient dans l’espérance que Dieu qui les appelle à son service leur donnera de partager dès maintenant la richesse de sa gloire. L’espérance devient une expérience concrète vécue dès aujourd’hui.

La puissance de Dieu


Paul magnifie la puissance de Dieu, et invite à voir ce que Dieu a déployé et déploie pour nous. Il a mis cette puissance dans le Christ ressuscité qui le communique à son Eglise, et par elle à tous les êtres humains.

Retrouvez le Cours en ligne sur l’étude de la LETTRE AUX EPHESIENS

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Aller au contenu principal