Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Philosophie

Rendre compte de ce que l’on croit nécessite une réflexion sur la vie chrétienne.

Ce programme invite d’une part à une rencontre avec les premiers Pères de l’Eglise en dialogue avec la philosophie grecque (Irénée, Grégoire de
Nysse, Origène, Augustin).
D’autre part à une connaissance des principaux courants philosophiques avec lesquels la foi chrétienne a été en dialogue dans l'histoire. Car la foi doit toujours être confrontée au travail de la raison, qui l'a aidée à mieux se dire au fil des siècles.

  • La formation se fera par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un philosophe (et théologien) aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (chaque cours s'étend en règle générale sur 5 semaines).

Ces cours constituent entre eux un ensemble cohérent et progressif.

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Besoin d'aide ?

Théologie

Une relecture et une meilleure compréhension des données fondamentales de la foi chrétienne

Ce programme invite à une relecture et une meilleure compréhension des données fondamentales de la foi chrétienne ; une démarche qui permet d'échanger avec d'autres, soutient la réflexion personnelle et la recherche spirituelle.

  • La formation se fera par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un théologien, aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (la plupart des cours s'étendent sur 5 semaines, mais certains cours s'étendent sur 7 semaines (Les grands théologiens du XXe siècle), le cours sur le Mystère chrétien est annuel.
  • Plusieurs cours constituent entre eux un ensemble cohérent et progressif. Ainsi les cours : Dieu présent dans nos vies, Croire en Jésus Christ et La force de l’Esprit saint ; Le Baptême et les Liens entre Baptême et Confirmation ; les deux cours de morale ; les 6 cours d’Histoire de l’Eglise ; les cours sur K. Barth, U. von Balthasar et K. Rahner

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Les cours

Chaque cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5e semaine. La plupart des cours s'adressent à tout public, sans connaissance préalable nécessaire. Certains cours supposent déjà une première connaissance des textes bibliques (voir chaque cours). Les cours sur les grands théologiens et sur le Mystère chrétien demandent un entretien préalable (par téléphone ou Skype) avec l’animateur.

Besoin d'aide ?

Lire la Bible

Parole de Dieu et paroles d'hommes, la Bible est une parole à lire pour (re)découvrir la vie.

Ce programme invite à une démarche d’acquisition des connaissances sur la Bible, de réflexion personnelle et de recherche spirituelle. Il permet d'entrer dans le grand débat des croyants de tous les temps.

  • La formation se fait par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un bibliste, aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (chaque cours s'étend sur 5 semaines).
  • Certains cours sont formés de deux parties, de 5 semaines chacune (Le livre d’Isaïe ; Le livre de Job ; L’évangile selon saint Jean ; Les Actes des Apôtres ; La première lettre de Paul aux Corinthiens ; La lettre aux Romains ; La lettre aux Ephésiens).
  • Enfin, certains cours constituent entre eux un ensemble cohérent, comme les trois cours sur la Genèse ; les trois cours sur les Evangiles selon Marc, Matthieu, Luc ; Les femmes dans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, l’Apocalypse. Il peut être riche et intéressant de les suivre successivement.

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Les cours

Chaque cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5e semaine. La plupart des cours s'adressent à tout public, sans connaissance préalable nécessaire. Certains cours supposent déjà une première connaissance des textes bibliques (notamment le livre de Job, les cours sur les lettres de Paul).

Besoin d'aide ?

Imprimer le dossier complet

Vous avez la possibilité d'obtenir le dossier complet via notre imprimeur Coolibri.

Télécharger le dossier à imprimer et suivez les instructions sur le site.

Imprimer le dossier

Vous souhaitez inviter un proche à vous rejoindre ? Partager cette invitation afin qu'il puisse connaître le CETAD et vous rejoindre dans cette belle aventure. Vous pouvez inviter de 1 à 4 personnes, il vous suffit de saisir leurs adresses emails dans les champs prévus à cet effet.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Votre prénom et nom

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (6)

Rembrandt , 1606-1669 , Le bon Samaritain, 1630, Wallace Collection, Londres

Seigneur, fais de nos Églises des « auberges » où ceux qui sont dans le besoin sont accueillis

Rembrandt

Ce tableau, signé et daté en bas à gauche, date de 1630 et correspond à une période de sa carrière où Rembrandt utilise une palette lumineuse et une manière douce lorsqu’il habitait à Leyde. Il a fait l’objet d’études approfondies quant à son attribution, mais aujourd’hui il est considéré comme une œuvre majeure de l’artiste, en raison de sa composition savante, de la grande qualité du dessin du cheval et du traitement sûr et fluide de la peinture sur la figure du palefrenier

L’auberge

Rembrandt, qui a produit plusieurs fois cet épisode du bon Samaritain selon l’Evangile de Luc, s’attarde ici au moment où le Samaritain confie à l’aubergiste le voyageur blessé qu’il a secouru et transporté sur son âne.

Au premier plan le cheval est équipé d’un riche tapis de selle vert, agrémenté de broderies d’or. Il est retenu par un serviteur, tandis qu’un autre serviteur prend en charge le malade.

En haut de l’escalier qui mène à la porte de l’auberge le Samaritain richement vêtu et coiffé d’un élégant turban parlemente avec l’aubergiste.

Un homme à sa fenêtre observe la scène tandis qu’une femme tire l’eau d’un puits, détails de la vie quotidienne autour de cette auberge.

La partie gauche du tableau est occupée par une trouée vers une campagne paisible et un grand ciel aux nuages quelque peu menaçant.

Le texte biblique

Lecture de l’évangile selon Luc (Lc 10,34

Il le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui.

(Lc 10,34)

Commentaires

Réflexion

L’homme tombé aux mains des voleurs a été soigné par un Samaritain. Surmontant les préjugés et les conventions, ce Samaritain a vu un homme dans le besoin, et il l’a amené dans une auberge.


« Le lendemain, tirant deux pièces d’argent, il les donna à l’aubergiste et lui dit : « Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c’est moi qui te le rembourserai quand je repasserai » » (Lc 10,35).


Dans toutes les sociétés humaines, l’hospitalité et la solidarité sont essentielles, exigeant d’accueillir les étrangers, les migrants et les sans-abri. Cependant, quand nous vivons dans un climat d’insécurité, de suspicion et de violence, nous avons tendance à nous méfier de notre prochain. L’hospitalité est un témoignage fort de l’Évangile, notamment dans les contextes de pluralisme religieux et culturel.


Accueillir « les autres » et être accueilli en retour est aussi au cœur du dialogue œcuménique. Les chrétiens sont appelés à faire de leurs Églises des auberges où notre prochain peut trouver le Christ. Une telle hospitalité est un signe de l’amour que nos Églises se portent les unes aux autres et portent à tous. Quand, en tant que disciples du Christ, nous allons au-delà de nos traditions confessionnelles et choisissons de pratiquer l’hospitalité œcuménique, nous ne sommes plus des étrangers les uns pour les autres, mais nous devenons proches.

Prière

Père très aimant, en Jésus, tu nous as montré ce que signifie vraiment l’hospitalité, en prenant soin de notre humanité fragile.

Aide-nous à devenir une communauté qui accueille ceux qui se sentent abandonnés et perdus, en bâtissant une maison où tous sont les bienvenus.

Fais que nous devenions plus proches les uns des autres alors que nous offrons au monde ton amour inconditionnel.

Nous t’en prions dans l’unité du Saint-Esprit. Amen

Posez-nous votre question
Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter