En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (7)
Van Gogh, 1853-1890, Le bon Samaritain, 1890 , musée Kröller Müller, Otterlo, Pays Bas
Seigneur, montre-nous comment répondre à notre prochain
Van Gogh
Ce tableau bien connu de Van Gogh a été réalisé lorsqu’il était encore à St Rémy de Provence, en s’inspirant de l’œuvre de Delacroix sur le même sujet .
Van Gogh originaire des Pays Bas, découvre la lumière du soleil du midi, et réalise des peintures lumineuses, remplies de couleurs vives, toujours tourmentées !
Le samaritain
Il présente le Samaritain venant au secours de l’homme attaqué par les brigands qui lui ont volé ses biens et se sont enfuis, comme on l’aperçoit en bas à gauche du tableau. Le samaritain met toutes ses forces pour le hisser sur son propre cheval et lui prodiguer des soins.
Le paysage
Le traitement du paysage par Van Gogh participe à la scène : une trouée marquée par la rivière qui s’enfuit vers les montagnes lointaines nous oblige à voir au-delà de la scène elle -même et à trouver un surplus de sens au récit.
Voir notre prochain
Ce Samaritain, bien réel, n’évoque-t-il pas l’appel permanent de Jésus que nous ne voyons pas mais qui nous requiert au secours de notre prochain ? Ne nous invite-t-il pas à voir en tout homme éprouvé Jésus lui-même ?
Le texte biblique
Lecture de l’évangile selon Luc (Lc 10,36
Jésus dit : « Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme ? »
(Lc 10,36)
Commentaires
Réflexion
À la fin de la parabole, Jésus demande au légiste : « Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? ». Le légiste répond : « C’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui ». Il ne dit pas « c’est le Samaritain », et nous pouvons imaginer qu’à cause de l’hostilité entre Samaritains et Juifs, il lui était difficile d’accepter une telle réponse.
Bien souvent, nous découvrons notre prochain dans les personnes auxquelles nous nous attendions le moins, et même dans celles dont nous avons de la peine à prononcer le nom ou à reconnaître les origines.
Dans nos sociétés actuelles, où des politiques partisanes montent souvent les personnes d’identités religieuses différentes les unes contre les autres, Jésus nous appelle avec cette parabole à comprendre l’importance de notre vocation à franchir les frontières et les murs de séparation.
Tout comme ce légiste, nous sommes appelés à réfléchir sur la façon dont nous vivons notre vie : il ne s’agit pas seulement de savoir si nous faisons ou non le bien, mais si nous ne négligeons pas d’agir avec compassion, comme le firent le prêtre et le lévite.
Prière
Dieu Très Saint, ton Fils Jésus Christ est venu parmi nous pour nous montrer le chemin de la compassion. Aide-nous, par ton Esprit, à suivre son exemple, en veillant aux besoins de tous tes enfants et en rendant ainsi dans l’unité un témoignage chrétien de ton amour et de ta miséricorde. Nous t’en prions au nom de Jésus. Amen.