Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Philosophie

Rendre compte de ce que l’on croit nécessite une réflexion sur la vie chrétienne.

Ce programme invite d’une part à une rencontre avec les premiers Pères de l’Eglise en dialogue avec la philosophie grecque (Irénée, Grégoire de
Nysse, Origène, Augustin).
D’autre part à une connaissance des principaux courants philosophiques avec lesquels la foi chrétienne a été en dialogue dans l'histoire. Car la foi doit toujours être confrontée au travail de la raison, qui l'a aidée à mieux se dire au fil des siècles.

  • La formation se fera par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un philosophe (et théologien) aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (chaque cours s'étend en règle générale sur 5 semaines).

Ces cours constituent entre eux un ensemble cohérent et progressif.

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Besoin d'aide ?

Théologie

Une relecture et une meilleure compréhension des données fondamentales de la foi chrétienne

Ce programme invite à une relecture et une meilleure compréhension des données fondamentales de la foi chrétienne ; une démarche qui permet d'échanger avec d'autres, soutient la réflexion personnelle et la recherche spirituelle.

  • La formation se fera par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un théologien, aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (la plupart des cours s'étendent sur 5 semaines, mais certains cours s'étendent sur 7 semaines (Les grands théologiens du XXe siècle), le cours sur le Mystère chrétien est annuel.
  • Plusieurs cours constituent entre eux un ensemble cohérent et progressif. Ainsi les cours : Dieu présent dans nos vies, Croire en Jésus Christ et La force de l’Esprit saint ; Le Baptême et les Liens entre Baptême et Confirmation ; les deux cours de morale ; les 6 cours d’Histoire de l’Eglise ; les cours sur K. Barth, U. von Balthasar et K. Rahner

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Les cours

Chaque cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5e semaine. La plupart des cours s'adressent à tout public, sans connaissance préalable nécessaire. Certains cours supposent déjà une première connaissance des textes bibliques (voir chaque cours). Les cours sur les grands théologiens et sur le Mystère chrétien demandent un entretien préalable (par téléphone ou Skype) avec l’animateur.

Besoin d'aide ?

Lire la Bible

Parole de Dieu et paroles d'hommes, la Bible est une parole à lire pour (re)découvrir la vie.

Ce programme invite à une démarche d’acquisition des connaissances sur la Bible, de réflexion personnelle et de recherche spirituelle. Il permet d'entrer dans le grand débat des croyants de tous les temps.

  • La formation se fait par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un bibliste, aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (chaque cours s'étend sur 5 semaines).
  • Certains cours sont formés de deux parties, de 5 semaines chacune (Le livre d’Isaïe ; Le livre de Job ; L’évangile selon saint Jean ; Les Actes des Apôtres ; La première lettre de Paul aux Corinthiens ; La lettre aux Romains ; La lettre aux Ephésiens).
  • Enfin, certains cours constituent entre eux un ensemble cohérent, comme les trois cours sur la Genèse ; les trois cours sur les Evangiles selon Marc, Matthieu, Luc ; Les femmes dans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, l’Apocalypse. Il peut être riche et intéressant de les suivre successivement.

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Les cours

Chaque cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5e semaine. La plupart des cours s'adressent à tout public, sans connaissance préalable nécessaire. Certains cours supposent déjà une première connaissance des textes bibliques (notamment le livre de Job, les cours sur les lettres de Paul).

Besoin d'aide ?

Imprimer le dossier complet

Vous avez la possibilité d'obtenir le dossier complet via notre imprimeur Coolibri.

Télécharger le dossier à imprimer et suivez les instructions sur le site.

Imprimer le dossier

Vous souhaitez inviter un proche à vous rejoindre ? Partager cette invitation afin qu'il puisse connaître le CETAD et vous rejoindre dans cette belle aventure. Vous pouvez inviter de 1 à 4 personnes, il vous suffit de saisir leurs adresses emails dans les champs prévus à cet effet.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Votre prénom et nom

semaine de prière pour l’unité des chrétiens (6)

Francesco Bassano, le Jeune (1549-1592). La parabole du bon Samaritain, vers 1575. Musée d’histoire de l’art, Vienne

Seigneur, aide-nous à voir les blessures et à trouver l’espérance

Francesco Bassano

Francesco Bassano est un peintre vénitien, l’aîné des quatre fils de Jacopo Bassano dont il a reçu une solide formation. Ce tableau du Bon Samaritain date de l’époque où il travaillait encore dans l’atelier de son père qui réalisait des compositions denses le plus souvent à sujets bibliques, prétextes à des évocations réalistes de la vie quotidienne.

Le samaritain

Francesco Bassano montre ici le Samaritain trouvant le voyageur agressé, par terre ; il est descendu de son âne, qu’un serviteur retient par une longe. Il est vêtu d’une jolie tunique rose et de belles bottes avec éperons, un poignard à la ceinture. Un chien l’accompagne. Tout cela prouve sa situation aisée.

Il tente de panser les plaies avec un grand linge passé entre les jambes du blessé et avec des onguents, huile et vin qui sont contenus dans de riches vases posés à côté d’eux.

Le blessé est étendu à terre, nu, appuyé sur les coudes, il doit dire des mots reconnaissants au Samaritain

Les passants

Sur le chemin un peu plus loin, s’éloignent deux personnages vers une vallée verdoyante … qui sont passés sans doute sans voir le blessé.

En haut à gauche, dans les bois des paysans continuent à vaquer à leurs occupations, ramasser du bois ?

Le paysage

Cette scène est un prétexte pour décrire un beau paysage, des arbres savamment disposés avec de fins feuillages, une vue lointaine vers une ville cachée au pied de la montagne. Le ciel d’un bleu vert est parsemé de nuages laissant passer la lumière du soleil et de grands oiseaux volent vers la scène du premier plan.

Le texte biblique

Lecture de l’évangile selon Luc (Lc 10,34)

Il s’approcha, banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin

(Lc 10,34)

Commentaires

Réflexion

Le bon Samaritain fait ce qu’il peut avec ce dont il dispose : il soigne les plaies du blessé en y versant du vin et de l’huile et en faisant un bandage, puis il le charge sur sa propre monture. Il fait même davantage, en s’engageant à payer ses frais de soins.
Quand nous regardons le monde avec les yeux du Samaritain, chaque situation peut être une occasion d’aider ceux qui nt dans le besoin. C’est ainsi que l’amour se manifeste. L’exemple du bon Samaritain nous incite à nous demander comment répondre à notre prochain. Il donne à cet homme du vin et de l’huile, le secourt et lui donne l’espérance. Que pouvons-nous donner, afin que nous puissions prendre part, nous aussi, à l’œuvre de Dieu pour la guérison de notre monde blessé ?

Ce monde blessé est dominé par l’insécurité, la peur, la méfiance et les divisions.
Malheureusement ces divisions existent aussi entre les chrétiens. Tout en célébrant les sacrements ou d’autres rites de guérison, de réconciliation et de consolation, en utilisant souvent l’huile et le vin, nous persistons dans nos divisions qui blessent le corps du Christ. En guérissant les divisions entre chrétiens, nous contribuons à la guérison des divisions entre les nations.

Prière

Dieu de grâce, toi qui es la source de tout amour et de toute bonté, donne-nous de voir les besoins de notre prochain.

Montre-nous ce que nous pouvons faire pour apporter la guérison.

Transforme-nous, afin que nous puissions aimer tous nos frères et sœurs.

Aide-nous à surmonter les obstacles de la séparation, pour que nous puissions bâtir un monde de paix pour le bien de tous.

Nous te rendons grâce parce que tu renouvelles ta création et tu nous conduis à un avenir plein d’espérance, toi qui règnes sur tous hier, aujourd’hui et à jamais. Amen.

Posez-nous votre question
Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter