En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
La vie rétablie par Jésus seul
Le Christ et Adam, cathédrale de Chartres , portail Nord, 12e siècle
Le Père créateur
Sur une voussure dans la baie centrale du portail Nord de la cathédrale de Chartres, est représenté le Père créateur ayant comme une ombre derrière la figure d’Adam.
Les deux cordons de statuettes sont consacrées à la création du monde, avec chaque fois le Dieu créateur sur le cordon extérieur et l’être créé sur le cordon intérieur. L’artiste a représenté Dieu sous la forme du Christ appliquant le texte de Jean « rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui », Jn 1,3..
Le Christ prend l’humanité d’Adam
Le sculpteur, finit le récit de la création, ciel et terre, jour et nuit, firmament et séparation des eaux, plantes, soleil et lune, poissons et oiseaux, et il place à côté du visage barbu et cheveux longs du Christ un second visage, imberbe aux cheveux courts mais avec la même expression. Le Christ prend sur lui et attire complètement en lui l’humanité d’Adam,
Il apparaît ainsi qu’Adam (tout être humain) est l’ébauche que Dieu crée pour la rendre parfaite dans le Christ
Dieu voit l’homme sur la figure de son Fils
Pour l’artiste, l’être humain est le couronnement de l’œuvre de Dieu, une œuvre de bonté et de beauté. Le créateur est présenté comme un artisan comblé, heureux et fier de ce qu’il a fait, toujours fidèle à son amour pour l’homme. Déjà il le voit dans sur la figure de son Fils.
Le texte biblique
Lecture de la lettre aux Romains (Rm 5, 12-21)
Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché.
Avant la loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde, mais le péché ne peut être imputé à personne tant qu’il n’y a pas de loi.
Pourtant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a établi son règne, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam. Or, Adam préfigure celui qui devait venir.
Mais il n’en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ.
Le don de Dieu et les conséquences du péché d’un seul n’ont pas la même mesure non plus : d’une part, en effet, pour la faute d’un seul, le jugement a conduit à la condamnation ; d’autre part, pour une multitude de fautes, le don gratuit de Dieu conduit à la justification.
Si, en effet, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes.
Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie.
En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste.
Quant à la loi de Moïse, elle est intervenue pour que se multiplie la faute ; mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé.
Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce doit établir son règne en rendant juste pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
Rm 5 12 21
Commentaires
Le péché commis par un seul
Paul revient sur la question lancinante du péché commis par un seul et ayant des conséquences pour tous les hommes et le rachat de tous les hommes par un seul Jésus Christ.
Ce passage est célèbre car c’est à partir des trois premiers versets que saint Augustin a développé son interprétation du péché originel, ce qui a été l’objet d’intenses controverses et développements dans la tradition chrétienne.
L’homme sauvé par un seul
La venue de Jésus est l’accomplissement du projet de Dieu pour rejoindre l’humanité et la conduire à partager la vie divine.
La venue de Jésus représente la réparation du péché, qui n’est autre que la faute de l’homme d’avoir empêché le projet de Dieu. Le Christ lorsqu’il vient, le restaure.
Dieu rejoint l’humanité en son Fils
Paul soutient que le projet de Dieu est de rejoindre l’humanité en son Fils. Jésus Christ entraîne les hommes à participer à la vie de Dieu. Car l’humanité, abîmée par le péché, ne peut se sauver elle-même sans celui qui l’assume totalement en lui, le Christ Fils de Dieu
Paul explique le dessein de Dieu, ce vers quoi l’homme est en marche : la participation à la vie divine par l’intermédiaire du Christ. Il, proclame ainsi le don surabondant de la solidarité en Christ , le don d’un pardon et d’un amour infinis.