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Centre d'enseignement de théologie à distance

Fête de la sainte Trinité

Sainte Trinité. Enluminure, c. 1387. Codex Rossiano. Musée d’art métropolitain, New York (Wikimedia). 

 

Codex Rossiano

Cette miniature est un des 11 fragments existants encore du codex Rossario réalisé aux environs de 1387 pour le monastère olivetain de San Miniato à Florence.

L’initiale B marque le début de l’introït de la messe de la sainte Trinité.

 

La Trinité

La trinité est représentée par trois personnes identiques de face.

L’artiste a voulu insister sur l’égalité des trois personnes, Père, Fils et Saint Esprit, et il les représente tous les trois sous forme humaine.

Elles sont assises sur un même trône rouge décoré de séraphins.

Leur allure est semblable, cape bleue, posée sur une tunique blanche. Il sont nimbés d’or. Seul le personnage central présente le livre ouvert.

Les anges


A leurs pieds sont présentés dix anges tout de blanc vêtus, et nimbés d’or. Le personnage central porte un sceptre et un globe ; et à sa droite un autre porte une fleur de lys. Ils représentent le monde divin.

Les Prophètes

Dans les parties supérieures, à droite et à gauche sont représentés des prophètes en buste ; ils désignent la Trinité  et l’annoncent à l’aide de phylactères qui s’envolent de leurs mains.

Les moines


A peine visible dans l’angle inférieur gauche on distingue deux moines vêtus de blanc.

 

Le texte biblique

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (2 CO 13,11-13)

Frères,
soyez dans la joie,
cherchez la perfection,
encouragez-vous,
soyez d’accord entre vous,
vivez en paix,
et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
    Saluez-vous les uns les autres
par un baiser de paix.
Tous les fidèles vous saluent.

    Que la grâce du Seigneur Jésus Christ,
l’amour de Dieu
et la communion du Saint-Esprit
soient avec vous tous.

2 CO 13,11-13

Commentaires

Saint Hilaire (315-367)

 


Notre-Seigneur n’a donc point laissé dans l’incertitude si le Saint-Esprit venait du Père ou du Fils; il a reçu du Fils d’être envoyé, et il procède du Père. Mais je demande si c’est une même chose pour l’Esprit saint de recevoir du Fils et de procéder du Père? On devra certainement reconnaître que c’est une seule et même chose de recevoir du Fils et de recevoir du Père; car lorsque Notre-Seigneur dit : «Tout ce qu’a mon Père est à moi», et qu’il dit en même temps que l’Esprit saint recevra de ce qui est à lui, il enseigne par-la même qu’il doit recevoir également du Père. Il dit cependant qu’il recevra de ce qui est à lui, parce que tout ce qui est à son Père est à lui. Cette unité ne peut donc admettre de différence, peu importe de qui on reçoit, puisque ce qui est donné par le Père est considéré comme donné par le Fils.

 


La Trinité (env. 356-360)

 

Le CETAD propose un cours sur la représentation de la Trinité dans l’art


(lien cours trinité !)

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