Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Parole de feu

Christine Barone , De sang et de feu (2019), collection particulière

 

 

Christine Barone est une artiste contemporaine née à Marseille, de grands parents et parents artistes, qui s’est longtemps cherchée. Après le dessin de vêtement, elle approfondit l’étude du corps humain, se posant l’épineuse question du comment être soi-même. Elle peint des tableaux qui alternent entre souffrance et apaisement, tentant de trouver un équilibre intérieur. Les couleurs envahissent toute sa toile de manière aléatoire, montrant une certaine instabilité. Comment concilier ce que l’on ressent intérieurement et le monde extérieur si dur.

Elle utilise la peinture à l’acrylique répondant ainsi à son besoin d’immédiateté dans ses réalisations, à la frontière entre les portraits et la peinture abstraite.

De ce visage caché par des flammes, ressort quelques traits du visage. Des flammes semblent la protéger du monde extérieur, la purifier. Mais l’œil et la bouche restent apparents, lui permettant de voir et de s’exprimer le plus justement possible.

 

 

Le texte biblique

 


 Toute parole de Dieu est éprouvée au feu ; il est un bouclier pour qui s’abrite en lui.

  N’ajoute rien à ce qu’il dit : il te le reprocherait comme un mensonge.

  Seigneur, je n’ai que deux choses à te demander, ne me les refuse pas avant que je meure !

  Éloigne de moi mensonge et fausseté, ne me donne ni pauvreté ni richesse, accorde-moi seulement ma part de pain.

  Car, dans l’abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur, qui est-ce ? » Ou alors, la misère ferait de moi un voleur, et je profanerais le nom de mon Dieu !

Pr 30, 5-9

Commentaires

L’auteur reconnaît la Parole de Dieu. Il la reconnaît dans le livre de la Loi qui, tout entier, est une révélation aussi certaine que sont incertaines les opinions humaines ; cette révélation a été éprouvée par le feu comme le dit le psaume, elle est pure : « Ce Dieu a des chemins sans reproche, la parole du Seigneur est sans alliage, il est un bouclier pour qui s’abrite en lui ». (Ps 17 31)

 

Il n’y a rien à rajouter à l’Ecriture : « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien, mais vous garderez les commandements du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris » (Dt 4,2). Voilà un avertissement envers ceux qui ont cherché à acquérir en Israël une autorité égale et parfois supérieure à la Loi

Alors deux demandes sont adressées à Dieu : éloigner le mensonge, la fausseté, littéralement la « chose du néant », la vanité, qui sont des pensées qui naissent dans le cœur naturellement et auxquelles on peut être tenté de prêter l’oreille.

La seconde demande est plus matérielle, elle concerne la nourriture, le pain quotidien, le sage demande juste ce qu’il faut, sans abondance. Une vie trop facile pourrait favoriser l’incrédulité., porter atteinte au nom de Dieu.

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Aller au contenu principal