Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

L’Ascension, L’envoi en mission

Icône moderne, coll part

 

Jésus est à mi-hauteur de la montagne mais bien au-dessus des disciples.

Il les prépare à sa montée au ciel, son bras levé suggère l’événement.

Il les envoie en mission, chacun avec son propre charisme, ils doivent être prêts à affronter le monde comme Jésus l’a fait durant sa présence humaine sur terre.

Certains ont le regard fixé sur Jésus, comme en attente.

D’autres sont inclinés devant Jésus, tendant les mains en signe de demande instante, et se reconnaissant comme simples serviteurs, suivant ainsi l’enseignement de Jésus : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. » (Jn 12,26). Mais Jésus avait aussi affirmé : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. »(Jn 15,15).

 

Devenir “ami” de Jésus, cela suppose non seulement de professer la foi en Lui, “Christ, Messie de Dieu”, mais encore de le rejoindre activement au cœur de ce qui fait sa vie en union vitale avec le Père, sa mission de salut pour tous, selon son désir le plus cher.

C’est le message du jour de l’Ascension.

 

Le texte biblique

 Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.

  Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.

  Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.

 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,

  apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

 

Mt 28,16-20

Commentaires

 » Quelle est donc la fête que nous célébrons ? Elle est grande et auguste, mes très-chers frères, elle est au-dessus de toutes les pensées des hommes, et vraiment digne de la munificence de Dieu, qui en est l’auteur. C’est aujourd’hui que Dieu s’est réconcilié avec le genre humain ; c’est aujourd’hui qu’une inimitié ancienne et une longue guerre ont été terminées ; c’est aujourd’hui qu’a été cimentée pour nous cette paix admirable que nous n’aurions jamais espérée.[…]

 

Comme il vient de leur faire des commandements d’une haute importance, il relève leur cou rage en ajoutant : « Et voici que je suis avec vous jusqu’à la consommation des siècles», paroles dont voici la signification : Ne dites pas que les commandements que je vous faits sont difficiles, car je suis avec vous, moi qui rend toutes choses légères. Et il leur promet d’être, non seulement avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux, car les Apôtres ne devaient pas vivre jusqu’à la fin des siècles, et le Sauveur s’adresse à tous les fidèles comme à un seul corps. »

 

 

Saint Jean Chrysostome, 344/349-407, Homélie sur l’ascension

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter