En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 4
ESPERANCE : GARDER COURAGE
Théodore Gericault, 1791-1824, le radeau de la méduse, 1819, musée du Louvre
Géricault profite d’un fait divers, le naufrage de la frégate La Méduse, en 1816 près des cotes du Sénégal, avec à son bord plus de 150 soldats.
Après de nombreuses études il choisit de représenter l’espoir d’un sauvetage : le bateau parti à leur secours apparaît à l’horizon mais s’éloigne sans les voir.
La composition est tendue vers cette espérance, dans un mouvement ascendant qui culmine avec un homme noir, figure de proue de l’embarcation.
Géricault donne ainsi une vision synthétique de l’existence humaine abandonnée à elle-même.
Les corps sont cruellement mis en valeur par un clair-obscur caravagesque, certains contorsionnés par l’exaltation, d’autres inconscients, ou désespérés.
Le texte biblique
« Je vous invite à garder courage ; car aucun d’entre vous n’y laissera la vie ; seul le bateau sera perdu… ».
Actes 27,22
Commentaires
Réflexion
Nous, chrétiens nous nous sentons souvent découragés par l’absence de progrès vers l’unité visible. Prions pour implorer le don de l’unité avec une foi ferme, une patience constante et une espérance inlassable.
Prière
Dieu de miséricorde, perdus et découragés, nous nous tournons vers Toi. Infuse en nous le don de l’espérance. Que nos Églises gardent l’espérance et œuvrent pour sa l’unité pour laquelle Ton Fils a prié la veille de passion.