En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 5
CONFIANCE : FAIRE CONFIANCE A DIEU
Alfred Manessier, 1911-1993, L’otage 1987, Abbeville, musée Boucher de Perthes
Le thème de la passion est sans cesse repris par Manessier. Il relie la passion de Jésus aux passions douloureuses du monde d’aujourd’hui et ainsi investit son œuvre d’une mission au service de l’homme souffrant, invitant à une communion spirituelle et fraternelle avec ceux qui vivent dans leurs corps une passion dont la Passion du Christ est solidaire.
Manessier se montre tout entier dans son œuvre en témoin prêt à tout risquer pour sauver l’espérance.
Il croit possible la naissance d’un espoir à travers le désespoir par un acte de courage, par sa peinture : « le désespoir n’est pas concevable pour moi. Le désespoir, je l’ai mis définitivement à la porte…c’est un abandon…Pour moi, la peinture est un moyen de salut », dit-il lui-même.
Son art s’engage dans une voie « s’adressant aux chrétiens, à ceux qui proclament l’importance du cœur et de l’amour en ce bas monde qui leur fait la vie dure. ».
Manessier réalise cette toile « Otage » lorsqu’un groupe de journalistes français est pris en otage au Liban. Il dénonce le drame, en suggérant la promesse du renouvellement et de la résurrection, la croix prenant ces teintes bleues du ciel.
Le texte biblique
« Courage, donc, mes amis ! Je fais confiance à Dieu : il en sera comme il m’a dit ».
Actes 27,25
Commentaires
Réflexion
Alors que la tempête fait rage, les encouragements et l’espérance de Paul sont en contraste avec la peur et le désespoir de ses compagnons.
Dans un monde déchiré par l’anxiété, nous sommes appelés à être des témoins de l’espérance.
Prière
Dieu Tout Puissant, dans nos souffrances personnelles, nous crions notre douleur et nous tremblons de peur devant la maladie, l’angoisse, ou la mort d’un être cher.
Apprends-nous à mettre notre confiance en Toi. Fais de nos Églises des signes de Ta sollicitude.