En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
semaine de prière pour l’unité des chrétiens 3
ILLUMINATION : RECHERCHER ET REPANDRE LA LUMIERE DU CHRIST
Eugène Boudin, 1824-1896, Ciel tumultueux, vers 1848/53, Musée d’art moderne A1ndré Malraux, Le Havre
Depuis son enfance Boudin a cherché à traduire l’univers qui l’entourait, les flots, les ciels nuageux, les navires. Il a entraîné le jeune Monet à peindre « sur le motif » en plein air, devant une nature mobile.
Il exprime lui-même dans son journal du 3 décembre 1856, son ambition de « nager en plein ciel, arriver aux délicatesses du nuage, suspendre ces masses au fond, bien lointaines dans la brume grise, faire éclater l’azur ». Avec Baudelaire il partage leur passion commune sur l’architecture mobile des nuages ».
Ses contemporains le surnomment « l’homme des ciels par excellence », le « roi des ciels » !
Il aime particulièrement « de beaux et grands ciels tout tourmentés de nuages, chiffonnés de couleurs, profonds, entraînants ».
Le texte biblique
« Ni le soleil, ni les étoiles ne se montraient depuis plusieurs jours […] Tout espoir d’être sauvés nous échappait désormais ».
Actes 27,20
Commentaires
Réflexion
Le Christ est notre lumière. Rapprochons-nous les uns des autres afin de la refléter plus distinctement, en devenant ainsi de vrais témoins du Christ, Lumière du monde.
Prière
Seigneur, Ta Parole est une lumière qui éclaire nos pas, sans Toi, nous sommes perdus et désorientés. Éclaire nous par Ta Parole. Que nos divisions n’empêchent pas les autres de voir Ta lumière.