Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2

 
 
LA RECONCILIATION :  JETER LE FRET PAR-DESSUS BORD
 
 

William Turner(1775-1851) Vapeur dans une tempête de neige (1842) Tate Gallery, Londres

 

En 1841 Turner embarque sur un navire au port de Harvich, qui peu après avoir quitté la rade, est pris dans une violente tempête. On dit que alors que Les marins s’affolent mais le peintre s’attache au mât pour observer la mer et le vent.

Sa peinture traduit l’intensité avec laquelle le bateau lutte contre la mer déchaînée. On croit percevoir la force du vent et le choc des lames. Les détails sont comme dévorés par les ténèbres de l’orage que déchirent de grands éclats de lumière. l’impression de chaos domine.

Les couleurs sont sombres, les zones de lumière son,t contrastées entre elles comme réparties au hasard, ce qui conforte cette impression de mouvement désordonné.

 

 

 

Le texte biblique

« Le lendemain, comme nous étions toujours violemment secoués par la tempête, on jetait du fret, et le troisième jour, de leurs propres mains les matelots ont affalé le gréement »

Actes 27,18-19

 

Commentaires

Réflexion

Chrétiens issus de différentes Églises et traditions, nous avons accumulé au fil des siècles une lourde cargaison de défiance mutuelle.

Que la cargaison de notre passé ne nous empêche pas de nous rapprocher les uns des autres.

Prière

Dieu de pardon, Délivre-nous des mémoires douloureuses du passé, qui blessent notre vie chrétienne partagée. Conduis-nous vers la réconciliation.

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter