En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est JE SUIS

Dirk Bouts le vieux, (1415/20-1475) Moise au buisson ardent, 1465/70, Philadelphia Museum of Art
Dirk Bouts est un peintre néerlandais de l’époque des primitifs flamands. Il a réalisé essentiellement des tableaux religieux, où il manifeste sa maîtrise de la perspective dans des décors précis dans lesquels les personnages s’intègrent de façon parfaitement cohérente.
Moïse est représenté deux fois. A droite il est avec son troupeau de moutons, et pris dans sa vie quotidienne de berger il voit un buisson en feu qui ne se consume pas : incroyable ! Les yeux baissés, le visage grave, se concentre-t-il, pour affronter le prodige ? Il se déchausse pour s’approcher, en signe de respect.
Au centre du tableau, en plus grand mais avec le même vêtement, Moïse s’est approché du buisson, quelle surprise, il lève les bras : Dieu lui parle à lui, directement.
Le buisson émerge des rochers, les flammes ont des couleurs irréelles, jaune or, signe du divin ?
Et un être immatériel, sans pesanteur, émerge. d’une main il tient un globe, le monde vers lequel Il envoie Moïse ; qu’il bénit de l’autre.
Le texte biblique
Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »
Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. »
Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob”. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en âge.
Va, rassemble les anciens d’Israël. Tu leur diras : “Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, m’est apparu. Il m’a dit : Je vous ai visités et ainsi j’ai vu comment on vous traite en Égypte.
J’ai dit : Je vous ferai monter de la misère qui vous accable en Égypte vers le pays du Cananéen, du Hittite, de l’Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébuséen, le pays ruisselant de lait et de miel.”
Ils écouteront ta voix ; alors tu iras, avec les anciens d’Israël, auprès du roi d’Égypte, et vous lui direz : “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, est venu nous trouver. Et maintenant, laisse-nous aller dans le désert, à trois jours de marche, pour y offrir un sacrifice au Seigneur notre Dieu.”
Or, je sais, moi, que le roi d’Égypte ne vous laissera pas partir s’il n’y est pas forcé.
Aussi j’étendrai la main, je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges que j’accomplirai au milieu d’elle. Après cela, il vous permettra de partir.
Ex 3,13-20
Commentaires
Moïse vient de vivre l’expérience du buisson ardent, et Dieu l’envoie en mission pour faire connaître aux siens que Dieu les aime et veut les libérer de leur esclavage. Il a entendu les cris de détresse d’Israel.
Dieu révèle son nom à Moïse. Il est « JE SUIS », celui qui remplit toute l’éternité de sa présence, qui sera à la fois le garant de la mission de Moïse, et la source de sa force.
Dieu s’était déjà révélé à Moïse comme le Dieu de ses pères, cela aurait du suffire… Mais les doutes et les craintes sont toujours là. Dieu supporte son serviteur faible et répond à la demande de Moïse en lui donnant le nom qu’il doit annoncer au peuple : «JE SUIS CELUI QUI SUIS ».
La traduction grecque en a fait Celui qui est. Ainsi la nom de Dieu rejoint la philosophie grecque en quête d’une réalité métaphysique qui va au-delà de la réalité du monde sensible. Dieu s’apparente alors à l’Etre absolu, éternel, inaltérable, impassible.
Mais dans la tradition juive, il s’agit bien d’un Dieu engagé dans une relation avec les hommes, c’est le Dieu qui a fait alliance avec les pères d’Israel et qui reste fidèle. Dieu est venu visiter son peuple, il se soucie de lui, il l’accompagne. Le verbe hébreu au temps de l’inaccompli se traduit aussi bien par le futur, JE SERAI. Dieu sera pour toujours avec les hommes tout au long de leur histoire.
C’est sous ce nom que Dieu se présente, Il admet dans sa grâce que le peuple avec qui il a fait alliance a un droit à sa miséricorde et à sa compassion. Car Dieu est fidèle à sa promesse.
Moïse doit d’abord assembler les anciens d’Israel, et leur annoncer que Dieu lui est apparu et qu’il les fera it monter vers le pays où coulent le lait et le miel. Dieu lui-même s’occupera du roi d’Egypte l’obligeant à les laisser aller
S'inscrire à nos prochains cours en ligne

Lecture du livre du Deutéronome
Choisis la vie!

Jésus, vrai homme et vrai Dieu
Qui est Jésus pour moi ?

Augustin, la vie en Christ
Qui est cet Augustin qui fait vivre le pape Léon XIV ?

Athanase d’Alexandrie
Le rôle clé d'Athanase d'Alexandrie au concile de Nicée en 325

Lettre de Saint Paul aux Romains, chap. 1 à 8
Tous destinés à devenir enfants de Dieu

Michel-Ange : le jugement dernier
Des découvertes incroyables dans la fresque de Michel Ange sur le mur de la Chapelle Sixtine

Lecture du livre des Actes des apôtres chap. 1 à 12
Histoire des premiers chrétiens, ouverture de l'Evangile aux païens

Lettre de Saint Paul aux Romains chap. 9 à 16
« Accueillez-vous mutuellement comme je vous ai accueillis »

Jugement dernier
Comment comprendre le Jugement dernier sous le regard de l'espérance chrétienne ?

Le Baptême
Le premier des sacrements

Michel Ange – le plafond de la chapelle Sixtine
Les récits de Création, source d'inspiration pour Michel-Ange

Le Cardinal Newman (1801-1890)
Introduction à la vie et l’œuvre, aux multiples facettes, d’un grand penseur chrétien du XIXème siècle, passé de l’anglicanisme au catholicisme

Lecture de Genèse chap. 1-11
Anniversaire de Laudato Si’

Lecture de l’évangile selon saint Jean chap. 1 à 12
Le 4e évangile dans toute sa richesse

Lecture de l’évangile selon saint Jean chap. 13-21
« Accueillez-vous mutuellement comme je vous ai accueillis »

Lecture des Actes des Apôtres, chap. 13-28
Histoire des premiers chrétiens, les voyages de Paul

Entrée dans les psaumes
Prier les psaumes avec Jésus
