En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Écouter la parole de Dieu
Léonard de Vinci (1452-1519), L’annonciation, vers 1472, musée des Offices , Florence
Marie écoute la parole de l’ange Gabriel, l’envoyé de Dieu, qui lui annonce la naissance de Jésus. Elle cesse immédiatement sa lecture et réagit avec une expression de profond respect en faisant un geste de la main gauche. Elle a écouté la parole et la mettra en pratique toute sa vie en faisant la volonté de Dieu.
Léonard a peint le bras de la Vierge trop long selon les règles de perspectives, est-ce pour insister sur la réaction d’acceptation de Marie ? Marie est mise en valeur par sa position de trois quarts dans le coin de la pièce, et par sa tête d’une grande finesse qui contraste avec le mur noir et les lignes droites des pierres apparentes du mur.
La scène se déroule dans les jardins d’un palais florentin, qui s’ouvre sur un immense paysage de montagne, au lointain. Marie, par son acceptation entière de la Parole, invite tous les hommes à la suivre vers le bonheur promis aux frères de Jésus, ceux qui écoutent la parole et la mettent en pratique.
Le texte biblique
La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.
On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »
Commentaires
L’enseignement de Jésus à la synagogue porte ici sur l’écoute de la Parole de Dieu. Il n’est pas question d’opposer la famille de Jésus selon la chair à celle que constitue le groupe des disciples.
Ce ne sont pas les liens familiaux mais l’accueil de la parole qui forme le groupe des disciples. Nombreux sont ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique.
La foule est nombreuse, elle empêche sa mère et ses frères d’approcher ; tous veulent voir Jésus. Mais Jésus n’accède pas à leur demande. Ce qui importe est la mise en œuvre de la Parole dans la vie quotidienne.
Jésus définit ici sa famille spirituelle à laquelle tous les hommes sont invités à participer.
A travers les siècles, les croyants qui écoutent la parole et la mettent en pratique, même s’ils n’ont pas vu Jésus, peuvent fonder leur vie sur sa Parole..