Semaine de prière pour l’unité des chrétiens


Jour 7 : Le baptême dans la mort et la résurrection du Seigneur




Maitre de Marguerite d’Orléans, Heures de Marguerite d’Orléans, Jean Baptiste prêchant dans le désert, vers 1429-1430, Bibliothèque Nationale

Maitre de Marguerite d’Orléans

Ce manuscrit fut réalisé pour Marguerite d’Orléans, sœur du duc d’Orléans, petite fille de Charles V.

On ne sait pas le nom de l’auteur, mais on a pu retracer sa carrière par des recoupements stylistiques. Il est particulièrement célèbre pour l’inventivité des marges des manuscrits qu’il décore. Dans un décor végétal touffu, il place de nombreux petits personnages occupés à mille travaux de la vie quotidienne de l’époque.

Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde 

Cette grande miniature représente Jean Baptiste prêchant dans le désert, un désert verdoyant comme souvent dans les images du Moyen Age, mais un lieu isolé.
A la lisière de la forêt Jean Baptiste parle à un auditoire d’une dizaine de personnes ; il tient le Livre dans la main, il est la voix qui crie dans le désert !

Il les exhorte à se faire baptiser dans le Jourdain et annonce la venue du Messie, le Sauveur, représenté sous la forme d’un agneau. L’agneau porte un nimbe crucifère et une croix à bannière, « l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

La réalisation est soignée.

Le ciel est traité avec un dégradé de bleu, avec de petits nuages ça et là, et la lumière du soleil qui se répand par de fins rayons. Les coloris des vêtements des personnages sont chatoyants, se répondant l’un à l’autre, bleu, vert, rouge


Lecture du Livre de Michée (Mi 7, 18-19)

A quel Dieu te comparer,

toi qui ôtes le péché,

toi qui passes sur les révoltes ?

Pour l’amour du reste, son patrimoine,

loin de s’obstiner dans sa colère,

lui, il se plaît à faire grâce.

De nouveau, il nous manifestera sa miséricorde,

il piétinera nos péchés.

Tu jetteras toutes leurs fautes

au fond de la mer.

Mi 7, 18-19


Lecture patristique

Telle est la puissance de la foi en Christ, telle est l’étendue de sa grâce. De même que la puissance du feu qui, au contact d’une matière aurifère, libère immédiatement son or, de même, et bien plus encore, le baptême transforme en or les créatures d’argile qu’il lave. Alors l’Esprit, comme il le fit jadis, tombe comme du feu dans nos âmes, brûlant l’image de la terre et produisant l’image du ciel, fraîchement modelée, merveilleuse et étincelante, comme si elle sortait du four.
Jean Chrysostome (350 env. – 407), Homélies sur l’Évangile de Jean X,


Pistes pour la réflexion

  1. Les chrétiens sont baptisés dans la mort et la résurrection du Christ. Que signifie votre baptême pour vous aujourd’hui ?
  2. Le péché nous défigure de diverses manières. Par le baptême, Dieu nous libère de cette humiliation.
  3. En dépit de traditions et de pratiques ecclésiales différentes, comment le fait de confesser « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Ep 4,5) affecte-t-il nos relations avec les autres chrétiens ?

Prière


Dieu notre Père, nous te louons et bénissons ton nom. Accepte notre action de grâce pour l’unité que vivent déjà les chrétiens en confessant que Jésus est Seigneur. Nous t’en supplions, hâte le jour de la pleine reconnaissance mutuelle de nos Églises dans la communion que tu désires, et pour laquelle ton Fils a prié. Nous te le demandons dans la puissance de l’Esprit Saint. Amen.


Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

S'inscrire à nos prochains cours en ligne