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Centre d'enseignement de théologie à distance

6. Ecouter la voix du Fils de Dieu qui sauve

Rembrandt , 1606/7-1669, Christ prêchant, la pièce aux cent florins, 1648, eau forte, Bibliothèque Nationale, Paris

Gravure de Rembrandt

Cette célèbre gravure de Rembrandt, montrant le Christ prêchant, doit son nom à son prix de vente du vivant de l’artiste, estimée en son temps exceptionnel !

Jésus

Jésus guérit les malades, insiste sur la sainteté de l’enfance et prêche.

L’image propose une plongée dans le monde juif antique, évoquant l’élan vers Jésus tout autant que le scepticisme envers ses propos, la sourde hostilité.

Herman Frederik Waterloos,

Un poème écrit par Herman Frederik Waterloos, 1625-1664, poète contemporain de Rembrandt, commente :

« Ainsi l’aiguille de Rembrandt peint-elle le Fils de Dieu d’après nature,

Et le place parmi une masse de gens malades :

De sorte que le monde puisse voir, après seize siècles,

les miracles qu’il accomplir sur eux tous.

Ici la main de Jésus aide les malades . Et les enfants

(c’est cela la divinité), il les bénit : et tance qui, l’en empêchent.

Mais (oh!) le jeune homme s’afflige . Les docteurs de la Loi sont méprisants

La croyance des saints hommes et la divinité du Christ rayonnent.

Ce Messie qui a fait des merveilles par ailleurs

Par bonté , sans vengeance, pour le bien commun, et le salut des juifs.

Mais ah ! Ils le crucifièrent , ah ! Le serviteur de Siloé, le Fils de Dieu

Ainsi son sang reste sur eux, et nous sommes à présent ses fidèles.

Lui qui est apparu à Israël, aucun incarné sans douceur dans notre chair,

Resplendit maintenant dans toute la majesté de sa divinité, sur les nuages :

Et il est vénéré par les anges au sein de la Trinité

jusqu’à ce qu’il n’apparaisse pour le jugement de tous les peuples.

Traduction de Blaise Ducos (conservateur au musée du Louvre)

Le texte biblique

Évangile selon Jean (Jn 5,17-30)

En ce temps-là,
après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat,
Jésus déclara aux Juifs :
« Mon Père est toujours à l’œuvre,
et moi aussi, je suis à l’œuvre. »
C’est pourquoi, de plus en plus,
les Juifs cherchaient à le tuer,
car non seulement il ne respectait pas le sabbat,
mais encore il disait que Dieu était son propre Père,
et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.

Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait :
« Amen, amen, je vous le dis :
le Fils ne peut rien faire de lui-même,
il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ;
ce que fait celui-ci,
le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils
et lui montre tout ce qu’il fait.
Il lui montrera des œuvres plus grandes encore,
si bien que vous serez dans l’étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts
et les fait vivre,
ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut.
Car le Père ne juge personne :
il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.
Celui qui ne rend pas honneur au Fils
ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis :
qui écoute ma parole
et croit en Celui qui m’a envoyé,
obtient la vie éternelle
et il échappe au jugement,
car déjà il passe de la mort à la vie.

Amen, amen, je vous le dis :
l’heure vient – et c’est maintenant –
où les morts entendront la voix du Fils de Dieu,
et ceux qui l’auront entendue vivront.
Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même,
ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ;
et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement,
parce qu’il est le Fils de l’homme.
Ne soyez pas étonnés ;
l’heure vient
où tous ceux qui sont dans les tombeaux
entendront sa voix ;
alors, ceux qui ont fait le bien sortiront
pour ressusciter et vivre,
ceux qui ont fait le mal,
pour ressusciter et être jugés.

Moi, je ne peux rien faire de moi-même ;
je rends mon jugement d’après ce que j’entends,
et mon jugement est juste,
parce que je ne cherche pas à faire ma volonté,
mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »

Jn 5,17-30

Commentaire

Saint Bernard de Clairvaux

« Pour vous, mon bien cher ami, si vous voulez prêter au fond de votre âme une oreille attentive à la voix de Dieu, qui est plus douce à entendre que le miel à goûter, dégagez-vous d’abord des embarras du monde, recueillez-vous en vous-même, et, libre de toute préoccupation du dehors, dites avec Samuel: «Parlez maintenant, Seigneur, votre serviteur écoute (1S 3,10);»

Car ce n’est point en public, au milieu du tumulte et du bruit qu’il se fait entendre; ses desseins sont secrets et c’est dans le secret qu’il les confie; mais ses paroles vous combleront certainement de consolation et de joie, si vous ne lui prêtez qu’une oreille attentive. »

Saint Bernard de Clairvaux, lettre à Henri Murdach, futur religieux de Clairvaux, abbé de Wells, lettre 106

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