Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Vous souhaitez inviter un proche à vous rejoindre ? Partager cette invitation afin qu'il puisse connaître le CETAD et vous rejoindre dans cette belle aventure. Vous pouvez inviter de 1 à 4 personnes, il vous suffit de saisir leurs adresses emails dans les champs prévus à cet effet.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Votre prénom et nom

Ateliers de la Foi

Centre d'enseignement de théologie à distance

Année 2023/2024

Écouter Jésus

Il s’agit d’un travail de groupe (6 à 8 participants) préparé par un travail personnel à partir d’un dossier de 6 documents ; la réflexion en groupe privilégie l’expression personnelle et l’écoute de la parole des autres. Par le travail personnel consenti par chacun, le groupe peut s’engager dans une vraie réflexion ; cet engagement de chacun affermit aussi la confiance et la convivialité.

Cette année, nous étudierons les six documents dont les titres sont les suivants :

  • Mon fils bien aimé
  • Il pardonne, il guérit
  • Il enseigne en paraboles
  • Il renverse les attentes
  • Quand Dieu se tait ?
  • « Allez dire… »
Dessin de marie Josephine Lykyn,façon vitrail,non  figuratif, très coloré où  les formes blanches représentent la place de l'espérance,  une espérance qui se faufile partout où c’est possible, au milieu de toutes les valeurs et  tentations plus ou moins dorées …

Infos pratiques

Comment fonctionnent les Ateliers de la Foi ?

Participants

Un Atelier de la Foi est idéalement composé de 6 à 8 participants afin de garantir une qualité d’échange optimale. Au-delà de ce nombre, les groupes des Ateliers sont invités à se scinder afin d’accueillir de nouveaux participants et qu’ils bénéficient de cette expérience.

Calendrier des réunions

Il est conseillé d’établir un calendrier des réunions dès la première rencontre et de respecter ce planning. Un rythme optimal serait de se réunir toutes les deux ou trois semaines, dès mois de janvier. Des séances trop espacées peuvent affecter la cohérence du travail.

Les Responsables locaux des Ateliers

L’accompagnateur

L’accompagnateur de votre groupe assurera la gestion de l’animation, veillant à maintenir un équilibre dans les échanges, encourageant la formulation de conclusions provisoires et veillant à parcourir les quatre étapes de chaque document. Il travaille le document en amont avec d’autres accompagnateurs avec lesquels il se réunit. Un Théologien du Cetad assiste le groupe d’accompagnateurs pour le travail théologique.

D’autres groupes travaillent en parallèle avec le vôtre, dans votre secteur ou région, avec le même document. À la fin de ce parcours, vous serez conviés à vous réunir collectivement pour un bilan et pour une célébration, les Ateliers de la foi étant solidement liés avec la communauté chrétienne locale.

Tous les participants aux Ateliers de la foi sont invités à la Session annuelle des Ateliers de la foi du CETAD qui se tient généralement à l’automne.

La méthode

La méthode des Ateliers allie à la fois un travail individuel et un travail en groupe. Une préparation méticuleuse de chaque rencontre est essentielle, garantissant ainsi la qualité des interactions au sein du groupe.

Étape 1 – Les questions 0

À partir de citations et de questions, cette étape veut susciter vos réflexions à partir de vos expériences personnelles.

Préparation personnelle : Choisissez la question 01 ou la question 02. Formulez des réponses personnelles issues de votre expérience, de vos convictions. Utilisez un langage simple et privilégiez les exemples concrets aux idées générales.

En groupe : Lors d’un tour de table d’environ 30 à 45 minutes, chacun est invité à répondre à une seule des deux questions. Écoutez les autres sans juger, réagir ni débattre de leurs réponses. Cette approche favorise une communication ouverte et libre pour tous les participants.

Étape 2 – Des témoins de notre temps

Cette étape propose de s’ouvrir et de se confronter à des expériences et convictions différentes, en s’interrogeant à partir de textes ou documents principalement contemporains.

Préparation personnelle : Lisez les textes et répondez aux questions posées.

En groupe : Les échanges en groupe vont conduire à situer les questions de chacun dans une perspective élargie et renouvelée. Un tour de table peut favoriser les échanges. Soyez bref, restez concentrés sur la question posée, écoutez attentivement et respectez les désaccords dans le respect mutuel. Le groupe peut aider celui qui parle en lui demandant un éclaircissement, une explication.

Étape 3 – Écouter la parole de Dieu aujourd’hui

Cette étape est une invitation à poursuivre nos réflexions en compagnie d’un texte du Nouveau Testament. 

Préparation personnelle : Lisez le texte une première fois, puis les commentaires. À partir de la question posée, relisez le texte et notez vos réflexions.

En groupe : Lisez le texte à voix haute. Pour favoriser des discussions enrichissantes, servez-vous des commentaires et de la question qui vous est posée. Soyez patient ! Aborder un texte biblique peut parfois représenter un défi et c’est tout à fait normal car le langage, le vocabulaire et le contexte culturel dans lesquels ils ont été rédigés diffèrent de ceux de notre époque.

Étape 4 – Les mots de notre foi

Cette dernière étape est l’opportunité de récapituler comment ont progressé vos réflexions personnelles et le travail du groupe.

Préparation personnelle : Lisez la question proposée. À la fin de votre travail personnel, observez-vous un changement dans votre façon de voir les choses ?

En groupe : Lisez la question à voix haute. Le travail du groupe aura provoqué des déplacements, suscité des découvertes, etc. Pendant un temps de silence, notez le chemin parcouru, le pas de plus que vous venez de faire avec le groupe, dans la compréhension vivante de notre foi. Puis, chacun peut le partager aux autres.

Les textes complémentaires

Plusieurs textes sont mis à votre disposition à la fin de chacun des 6 documents, pour prolonger votre réflexion personnelle ou en groupe.

Le travail en équipe locale présente de nombreux avantages

Comment rejoindre un groupe près de chez vous ?

C’est simple ! Utilisez notre outil de recherche sur la carte en entrant votre localisation. Découvrez les groupes les plus proches, dirigés par des représentants locaux engagés qui partagent votre passion et votre engagement.

Il vous suffira de vous rapprocher de votre représentant local le plus proche de chez vous afin qu’il vous intègre dans son groupe.

Partagez et créez votre propre groupe !

Vous pouvez également inviter vos proches à participer.

Partager cette invitation afin de créer votre groupe pour encore plus de convivialité.

Questions fréquentes

Le CETAD, c’est quoi ?
Le Centre d’Enseignement Théologique à Distance

Le CETAD a été imaginé en 1970 par Claude Bellavoine (+ 1978) et un groupe de théologiens de l’Institut catholique de Paris, dont le Doyen de la Faculté de théologie. Claude Bellavoine avait fondé un organisme d’enseignement à distance pour ingénieur et cadre : les cours d’économie, gestion, informatique, etc., étaient réalisés par des universitaires. Devant la formation chrétienne de beaucoup de ses amis, souvent réduite au catéchisme de l’enfance, il pensait à un enseignement théologique, pour le même public, en s’appuyant sur des théologiens universitaires.

J’ai un problème lors du paiement
Participation financière

La participation financière ne doit en aucun cas être un obstacle à la participation. Renseignez-vous auprès du secrétariat.

J’ai un problème lors du paiement en ligne

Nous comprenons l’importance de résoudre cette situation rapidement, et nous sommes là pour vous aider. Pour une assistance immédiate, nous vous recommandons de prendre contact avec notre secrétariat. Nos représentants compétents seront ravis de vous guider à travers le processus de paiement et de résoudre tout problème technique que vous pourriez rencontrer.

Voici les coordonnées du secrétariat :
Téléphone : +33 7 44 88 12 65
E-mail : contact@cetad.fr

N’hésitez pas à les contacter pendant les heures d’ouverture, et soyez assuré(e) que nous mettrons tout en œuvre pour résoudre votre situation dans les plus brefs délais.

Vous avez été invité par un proche ?

Vous avez été recommandé(e) par un proche qui pense que vous seriez une excellente addition à notre communauté dynamique. Nous sommes une équipe passionnée et engagée, et nous croyons fermement que votre contribution pourrait apporter une valeur ajoutée significative.

Pour accepter cette invitation, il vous suffit de mentionner le nom et prénom de la personne qui vous a invité dans le camp Commentaire lors de la validation de votre commande. Cela nous permettra de traiter rapidement votre demande et de vous intégrer à un groupe commun.

Posez-nous votre question