Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 7

 

 

HOSPITALITE : TEMOIGNER UNE HUMANITE PEU ORDINAIRE

 

Eugène Delacroix, 1798-1863, femmes d’Alger, 1834, musée du Louvre

Delacroix est accueilli en 1832 dans une famille juive à Alger et découvre quelques bribes du quotidien d’un riad, qu’il dépeint dans ses carnets de croquis de voyage.

Cette toile réalisée lors de son retour à Paris, rend le souvenir coloré, poétique de la scène. Laines et coussins tissés, riches tuniques de vaporeuse soie brodée, riches faïences rendent le caractère charmeur du moment. Tour chatoie, tout accroche la lumière, contrastant avec l’épais rideau et la sombre silhouette d’une femme.

Les femmes portent des tuniques traditionnellement décolletées, des sarouels découvrant les jambes et les pieds nus, elles sont en tenue d’intérieur, dehors elles portent des caftan. Elles sont représentées dans leur foyer, détendues autour d’un brasero, d’un narghilé, elles sont naturelles.

 

 

 

Le texte biblique

« Les autochtones nous ont témoigné une humanité peu ordinaire. Allumant en effet un grand feu, ils nous en ont tous fait approcher car la pluie s’était mise à tomber […]. Publius nous a accueillis et hébergés amicalement pendant trois jours »

Actes 28, 2-7

Commentaires

Réflexion

Les soins attentionnés des habitants de l’île mettent en lumière notre humanité commune. Accueillir les étrangers, c’est à la fois aimer le Christ et aimer comme Dieu aime.

Prière

Dieu des orphelins, des veuves et des étrangers, infuse dans nos cœurs un sens profond de l’hospitalité. Fais que nos Églises participent à l’élimination des barrières qui nous empêchent de nous rendre accueillants à tous.

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Aller au contenu principal