En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 6
LA FORCE : ROMPRE LE PAIN POUR LE VOYAGE
André Derain, 1880-1954, La Cène, 1930, Troyes, musée d’Art moderne
Derain participa à l’émergence du cubisme, u cubisme qui ne va pas jusqu’à la désintégration des formes et au seuil de l’abstraction. Dans ce tableau le peintre combine l’art ancien et l’art nouveau, à la recherche d’un art religieux moderne.
L’iconographie est classique, le Christ avec les apôtres sont réunis autour d’une table.
Le Christ au centre s’apparente au Christ en majesté des tympans romans, sa tête se détachant sur l’arc qui perce le mur.
Saint Jean est penché sur l’épaule du Christ.
La plupart des visages des autres personnages se réduit à quelques traits sommaires, parfois proches des masques africains.
L’éclat de la nappe blanche, les lys qui « s’épanouissent dans la poitrine de Jésus », rendent explicite le thème eucharistique du tableau.
Le texte biblique
« Il (Paul) a pris du pain, a rendu grâce à Dieu en présence de tous, l’a rompu et s’est mis à manger. Tous alors, reprenant courage, se sont alimentés à leur tour ».
Actes 27, 35-36
Commentaires
Réflexion
Après ce repas de pain les passagers du bateau, cessent de désespérer et reprennent courage. De même, l’Eucharistie ou le Repas du Seigneur nous nourrit et nous fortife en vue du chemin qui nous attend, en nous recentrant sur la vie en Dieu. Nous aspirons au jour où tous les chrétiens partageront le repas du Seigneur à la même table.
Prière
Dieu d’Amour, Ton Fils Jésus-Christ a rompu le pain passion. et bu à la même coupe avec ses amis la veille de sa Fais que nous grandissions ensemble dans une communion plus étroite.