En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
L’annonce du salut aux petits
Sophie Andernson est un peintre français, mariée à un Britannique, spécialisée dans la peinture des enfants, très réaliste à la manière pré-préraphaélite.
Lors de la révolution de 1848 elle émigra aux Etats Unis.
Ses enfants ont des visages très expressifs. Cette enfant aux yeux bleu intense souligné par le bleu de la robe, ne comprend elle pas tout ce qui se passe autour d’elle, au-delà de ce qui est écrit dans le livre ouvert qu’elle porte sur son cœur ?
Ses cheveux tombent naturellement sur ses épaules. Elle est merveilleusement intégrée dans les feuillages de l’arbre derrière elle. La précision du dessin est caractéristique de cette artiste dont l’oeuvre est bien représentée dans les musées britanniques, mais peu connue en France.
Le texte biblique
En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Mt 11, 25-27
Commentaires
Nous poursuivons la lecture de l’évangile de Mathieu.
Jésus insiste sur le fait que la Bonne Nouvelle n’est pas reçue par ceux qu’a priori on pensait réceptifs à son message .
Après ses compatriotes, ce sont les sages, les savants, riches de leur connaissance et de leur assurance, que visent les propos de Jésus.
Ce que le Père dans sa bienveillance a révélé aux « tout-petits et a caché aux sages et aux intelligents », c’est sa volonté de salut.
Pour l’accueillir, il faut accepter de dépendre d’un autre ; à la façon des humbles, des pauvres et des petits enfants, il faut ressentir le besoin d’un soutien, d’une présence, d’un amour, celui du Père ; il faut ressentir le besoin d’être sauvé.
Le Fils est venu révéler le Père ; le lien étroit entre le Père et le Fils est souligné, manifestant une christologie très élaborée de la part de l’évangéliste. Désormais l’accès au Père ne se fait que par le Fils, ce Fils qui a tout reçu de Dieu et va tout donner aux êtres humains, ses frères.