En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Saint Pierre marchant sur les eaux

En 1377 le pape Grégoire IX revint à Rome et le magnifique palais d’Avignon fut abandonné, mais il continua à servir de lieu où les peintres se formaient ; ainsi l’art gothique se répandit peu à peu dans toute l’Europe. C’est en Avignon que Luis Borrossa découvrit l’art gothique, aux environs des années 1400.
Le texte biblique
Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient complètement bouleversés de stupeur, car ils n’avaient pas compris la signification du miracle des pains : leur cœur était aveuglé.
Commentaires
Cet épisode suscite la curiosité. Il donne l’impression d’un prodige réalisé par Jésus, mais sous des images fortes, Marc montre l’expérience de la foi chrétienne.
Jésus rompt avec violence avec la foule galiléenne qu’il vient de rassasier par la multiplication des pains. Marc précise qu’il oblige ses disciples à s’embarquer sans lui pour le précéder « sur l’autre rive ». Bethsaïde est située à l’est du Jourdain et sert de frontière entre Israël et le territoire des païens. Les disciples se montrent réticents à gagner cette zone païenne inhospitalière. Jésus les force donc à prendre le large et à se tourner délibérément vers la mission auprès des païens .
Il peut alors se retirer seul sur la montagne pour prier. Cette prise de distance par rapport aux hommes et son rapprochement de Dieu laissent augurer un événement décisif.
Le soir venu, les disciples se retrouvent isolés en mer, Marc souligne l’absence de Jésus. La nuit tombe, une rude aventure se prépare, la mer fait peur, elle recèle les forces du mal et de la mort pour le monde juif.
Mais Jésus va intervenir dans la tempête, au moment où tout fait craindre le naufrage des disciples. Jésus vient à eux de manière mystérieuse. Ses pas foulent les flots, ce qui est un pouvoir réservé à Dieu dans la Bible : lui seul peut dompter les forces du mal et de la mort.
Il y a ici une évocation de la résurrection. La réaction des disciples rejoint le doute dont ils seront assaillis lors des apparitions de Jésus ressuscité. S’agit-il d’un fantôme ? Ils sont saisis de stupeur et d’effroi.
Jésus se fait connaître , « c’est moi », expression très forte en grec, car elle peut aussi bien être comprise comme le « Je suis » de Dieu qui se révèle au mont Sinaï.
La tempête s’apaise grâce à cette assurance divine. Les disciples ne comprennent pas, ils tremblent.
Comme la tempête apaisée, la marche sur les eaux montre la certitude qui habite l’Eglise dans les moments troublés et incertains de son histoire : son Seigneur vient à sa rencontre pour lui tendre la main et la sauver.adversités qu’elle traverse : le Christ vient à son secours.
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