Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (8)

Atelier français d’iconographie St. Jean Damascène. Pour la communauté de Taizé, icône de la miséricorde, 2015.

Seigneur, fais que notre fraternité soit le signe de ton Royaume

La communauté de Taizé

La communauté de Taizé a célébré en 2015 les 75 ans de sa fondation et a décidé de faire peindre une icône qui raconte l’histoire du Bon Samaritain, illustrant le thème de sa réflexion « vers une nouvelle solidarité ».

Le Christ

Au centre de l’icône est présenté le Christ, transfiguré, debout, de face, habillé d’un vêtement d’une couleur blanche tendant vers le vert. Son visage est de face pour accueillir le priant, il bénit de la main droite et tient de la main gauche l’Evangile ouvert marqué de l’Alpha et Omega.

Le Christ est entouré d’une mandorle faite d’une large bande blanche, qui se continue en six cercles placés régulièrement tout autour de la mandorle.

La parabole du Bon samaritain

  1. Deux brigands frappent la victime habillée de blanc comme le Christ.
  2. Le blessé est couché à terre, tandis que le prêtre et le lévite passent en priant mais laissent la victime au bord de la route
  3. Le Bon samaritain, habillé de vert évoquant la présence en lui de l’Esprit Saint, arrive avec son âne, se penche vers l’homme et le soulève.
  4. Il soigne ses blessures.
  5. À l’auberge l’homme blessé est dans un lit et le bon Samaritain à son côté
  6. La victime, le bon Samaritain et l’aubergiste sont assis en train de partager un repas autour d’une table.

En bas et en haut des anges adorent Dieu dépliant des phylactères sur lesquelles on peut lire: « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).

Le texte biblique

Lecture de l’évangile selon Luc (Lc 10,37)

Jésus dit : « Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même »Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme ? »

(Lc 10,37)

Commentaires

Réflexion

Par ces mots : « Va et, toi aussi, fais de même », Jésus envoie chacun de nous et chacune de nos Églises vivre pleinement son commandement d’amour. Inspirés par le Saint-Esprit, nous sommes envoyés pour être d’« autres Christs », en allant vers l’humanité souffrante avec compassion et miséricorde. Comme le Bon Samaritain devant l’homme blessé, nous pouvons choisir de ne pas rejeter ceux qui sont différents mais, au contraire, de développer une culture de la proximité et de la bienveillance.

Comment l’invitation de Jésus à aller et faire de même résonne-t-elle dans ma vie ? Quelles implications a-t-elle dans mes relations avec les membres des autres Églises ? Comment pouvons-nous rendre témoignage ensemble de l’amour de Dieu dans la charité ? En tant qu’ambassadeurs du Christ (cf. 2 Cor 5,20), nous sommes appelés à nous réconcilier avec Dieu et les uns avec les autres, afin que la fraternité puisse prendre racine et grandir dans nos Églises et dans les régions affligées par les conflits intercommunautaires telles que le Sahel.

À mesure que grandiront la confiance et la familiarité, nous serons plus enclins à révéler nos blessures, y compris nos blessures ecclésiales, pour que l’amour du Christ puisse nous toucher et nous guérir à travers l’amour et les soins que nous nous donnons les uns aux autres.
Œuvrer ensemble pour l’unité des chrétiens aide à reconstruire les relations, pour que la violence puisse faire place à la solidarité et à la paix.

Prière

Père du ciel, nous te remercions pour le don de l’Esprit Saint qui donne la vie, nous ouvre les uns aux autres, résout les conflits et fortifie nos liens de communion. Fais que nous grandissions dans l’amour réciproque et dans le désir d’annoncer le message de l’Évangile plus fidèlement, afin que le monde puisse se rassembler dans l’unité, et accueillir le Prince de la paix. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter