En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (2)
Pieter Lastman, 1583-1633, le bon samaritain, (1612-15) The Kremer Collection, Amsterdam, Pays-Bas
Aide-nous, Seigneur, à avoir une vie tournée vers toi
Pieter Lastman
Pieter Lastman est un peintre d’histoire néerlandais du 17e, qui eut beaucoup d’influence sur la peinture de son époque.
Le bon samaritain
Cette œuvre récemment découverte est une représentation du Bon Samaritain, le peintre a mis au centre le corps nu de l’homme blessé, bien éclairé, vers lequel le Samaritain se penche.
A gauche on voit son cheval richement harnaché, debout dans l’ombre, tandis qu’un paysage s’ouvre à droite vers une vallée verdoyante. On y distingue au loin le prêtre et aussi le Lévite.
Le Samaritain porte d ‘élégants vêtements de style oriental. Il tire le blessé comme s’il voulait l’empêcher de tomber dans la rivière. L’homme est déséquilibré. Mais son corps est musclé, le bras gauche replié et le poing droit fermé
Dans l’espace réduit de ses tableaux, Lastman parvient à une extraordinaire concentration de vie et de recherche du détail
Le texte biblique
Un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? »
Lc 10,25
Commentaires
Réflexion
« Que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage ? » Cette question cruciale posée à Jésus par un légiste interpelle tous ceux qui croient en Dieu. Elle conditionne le sens de notre vie sur terre et dans l’éternité. Ailleurs dans la Bible, Jésus nous donne la définition ultime de la vie éternelle : «… c’est qu’ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jn 17,3).
Connaître Dieu signifie découvrir et accomplir sa volonté dans notre vie. Chacun de nous désire une vie vécue dans la plénitude et la vérité, et c’est aussi ce que Dieu désire pour nous (cf. Jn 10,10). Saint Irénée disait : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ».
Bien souvent les réalités existentielles de la vie, marquées par les divisions, l’égoïsme et la souffrance, nous éloignent de la quête de Dieu. Jésus a vécu le mystère d’une communion intime avec le Père, qui désire combler tous ses enfants de la plénitude de la vie éternelle. Jésus est « le chemin » qui nous conduit au Père, notre destinée ultime.
Ainsi, notre quête de la vie éternelle nous rapproche de Jésus, tout en nous faisant devenir plus proches les uns des autres et en nous rapprochant sur le chemin de l’unité des chrétiens.
Soyons ouverts à l’amitié et à la collaboration avec les chrétiens de toutes les Églises, en priant pour que vienne le jour où nous pourrons tous nous rassembler autour de la table du Seigneur.
Prière
Dieu de vie, Toi qui nous as créés pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance, fais que nous reconnaissions chez nos frères et nos sœurs leur désir de vie éternelle. Et alors que nous marchons avec détermination sur les pas de Jésus, fais que nous menions d’autres vers toi. Nous t’en prions en son nom. Amen.