En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Annoncer avec confiance
Fra Angelico, 1400-1455 l’Annonciation, det, 1435, Musée du Prado, Espagne
Ce détail du célèbre retable peint par Fra Angelico, représentant l’Annonciation, montre les deux oiseaux, la colombe de l’Esprit Saint et une hirondelle perchée sur un tirant de fer au dessus de la colonnette.
On sait que l’Annonciation est un temps fondamental du Nouveau Testament ouvrant la venue de Jésus et l’annonce du salut.
L’annonce faite à Marie, selon la tradition et le calendrier chrétien, se situe le 25 mars, le temps de la venue du printemps .
tout petit oiseau migrateur, participe de manière inattendue à l’annonce de la Bonne nouvelle à l’humanité : le renouveau de la nature après l’hiver est associé au renouveau annoncé de la venue du Messie ; son retour est aussi associé à l’image de la résurrection comme promesse. Les anciens de l’Antiquité gréco-latine et du Moyen Age étaient persuadés que l’hirondelle, parce qu’elle s’enveloppe dans un boule de terre pour faire son nid, disparaît pendant l’hiver. Et au printemps elle fait éclater sa gangue de terre pour resurgir et s ‘épanouir aux yeux de tous dans la lumière : ainsi elle devient le symbole annoncé à tous de la résurrection promise. Noire et blanche, l’hirondelle était devenue le surnom populaire donné aux dominicains, frères prêcheurs, vêtus de noir et blanc, dont faisait partie Fra Angelico.
L’oiseau, malgré sa petitesse, participe à l’annonce quoi qu’il arrive, aux yeux de tous, de la Bonne Nouvelle.
Le texte biblique
Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison.
Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.
Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.
Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.
Mt 10 24 33
Commentaires
La relation privilégiée qui unit le disciple avec son maître et Seigneur est un sujet souvent évoqué dans les évangiles, lié à la forme d’humilité qu’implique cette relation.
Matthieu souligne que les pharisiens attribuent les exorcismes de Jésus à l’influence de Béelzéboul, c’est à dire « Baal du prince », un dieu syrien devenu ironiquement chez les Juifs le prince des démons ( les pharisiens disaient : « Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons », Mt 12,24). Ainsi ceux que Jésus envoie expulser les démons doivent s’attendre à rencontrer les mêmes oppositions que Jésus, et devant ces oppositions ils sauront qu’ils sont fidèles à son message.
Jésus, quelques versets plus haut, avait annoncé les persécutions qui attendent les disciples. Il convient à présent de trouver un comportement approprié. Par trois fois, il enjoint de ne pas craindre, d’oser parler, de se confier au Père et de penser au jugement final.
La sagesse populaire dit que tout finit par se savoir, et Jésus est venu pour dévoiler les choses cachées depuis les origines. Les disciples ne doivent donc pas se taire mais dire au grand jour ce que Jésus leur a confié, le proclamer sur les toits !
Jésus rappelle, que lors de la persécution, le bourreau n’a de pouvoir que sur le corps terrestre et non sur l’âme.
La peur doit céder à la confiance : ce Dieu juge, c’est notre Père, il s’intéresse a chacun de ses disciples, et protège jusqu’à leurs cheveux. Même mis à mort, ils seront assurés de la présence de Dieu, maître du corps et de l’âme.
Au jugement final Jésus aura la fonction d’avocat : à ceux qui ont rendu témoignage à Jésus, Jésus rendra témoignage devant Dieu.