En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Jésus accomplit la loi de Moïse
Giovanni di Paolo (actif 1400 – 1482) Grande Maestà det, v. 1472-1482. Sienne, Pinacoteca Nazionale.
Giovani di Paolo est un peintre siennois du 15e siècle (un siècle après Duccio di Buoninsegna, qui réalisa la fameuse maesta de Sienne).
Le panneau central de la « grande maesta » de Giovanni di Paolo représente la Vierge en majesté (c’est le sens du mot « maesta ») tenant l’enfant sur ses genoux.
De part et d’autre se tiennent douze figures de saints représentés de manière suffisamment précise pour qu’on puisse les identifier.
Nous regardons ici les personnages de gauche : Etienne est reconnaissable à la pierre figurée sur le sommet de son crâne, évoquant sa lapidation, Pierre qui tient deux clés d’or et d’argent, Jean Baptiste qui indique de son index Jésus au centre, Thomas, jeune homme tenant une dague, et enfin Moïse tenant les tables de la Loi.
Sur son livre une inscription rappelle un extrait du texte de l’Exode : « Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi .
Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu.
Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.
Honore ton père et ta mère.
Tu ne commettras pas de meurtre.] Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. »
( Exode 20, 1-17)
Les nombreux parallèles qui ont été faits entre la vie de Moïse et celle du Christ ont concouru à faire de l’un la préfiguration de l’autre, Jésus n’abolit pas la Loi ou les prophètes, mais il l’accomplit ! Mt 5,17-20
Le texte biblique
Mais l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché, afin que ce soit par la foi en Jésus Christ que la promesse s’accomplisse pour les croyants.
Avant que vienne la foi en Jésus Christ, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi, jusqu’au temps où cette foi devait être révélée.
Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification.
Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.
Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi.
En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ;
il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.
Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse.
Gal 3, 22-29
Commentaires
Paul a proclamé que les Juifs ne sont plus soumis aux obligations de la Loi de Moïse. Alors beaucoup se demandent à quoi a servi la Loi.
Chacun utilise ses arguments . La Loi est d’abord présentée comme une prison qui enferme les croyants sous sa domination.
Puis elle est comparée à un surveillant, un pédagogue, un guide qui a conduit au Christ.
Dans la Grèce ancienne le pédagogue n’est d’abord que l’esclave qui conduit les enfants à l’école, mais très vite il est devenu le maître et il est respecté.
Ainsi la Loi n’apparaît plus comme un carcan qui emprisonne, mais comme une première instruction qui met en marche et oriente les croyants vers leur rencontre avec le Christ.
Une rencontre qui libère de toutes les hiérarchies et de toutes les presséances, qui supprime les divisions et les discriminations, et offre à chacun, esclave ou homme libre, juif ou païen, homme et femme, de partager sans condition préalable la même dignité d’enfant aimé de Dieu et de frère du Christ.