Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

L’opulence promise

Constant Troyon  (1810–1865) Retour du troupeau vers 1860, musée du Louvre

 

Constant Troyon, 1810-1865, est un peintre français de l’école de Barbizon. Il a fait des animaux domestiques le sujet principal de ses tableaux, sa vocation lui étant venu d’un voyage en Hollande où il découvre les oeuvres du peintre animalier Paulus Potter (1625-1654).

Il aime les vastes horizons et la force tranquille des animaux, auxquels il trouve un goût de paradis perdu.

Il décrit ici une bergère, fuseau à la mai, surveillant son troupeau d’animaux variés, vaches, moutons, chèvres dans un vaste paysage.

Les œuvres de Troyon sont réalistes, s’attachent à des effets de lumière qui donnent aux animaux et à la nature un caractère paisible et opulent.

Le texte biblique

  Seigneur, avec ta houlette, sois le pasteur de ton peuple, du troupeau qui t’appartient, qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers. Qu’il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad, comme aux jours d’autrefois !

  Comme aux jours où tu sortis d’Égypte, tu lui feras voir des merveilles !

 Qui est Dieu comme toi, pour enlever le crime, pour passer sur la révolte comme tu le fais à l’égard du reste, ton héritage : un Dieu qui ne s’obstine pas pour toujours dans sa colère mais se plaît à manifester sa faveur ?

  De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés !

  Ainsi tu accordes à Jacob ta fidélité, à Abraham ta faveur, comme tu l’as juré à nos pères depuis les jours d’autrefois.

 

Michée 7,14-15.18,20

Commentaires

Le prophète Michée, est une des deux figures prophétiques qui dominent le paysage judéen de la seconde moitié du 8e siècle, avec Isaïe.

Isaïe relate des faits de la cour royale de Jérusalem, Michée pour sa part défend le point de vue du terroir. Michée est originaire de Moresbeth, une bourgade de Juda. Ses écrits coïncident avec le développement de l’expansionnisme assyrien.

 


Michée s’en prend aux désordres sociaux, et dénonce le règne de l’injustice incompatibles avec la bienveillance de Dieu. L’idolâtrie est partout. Chacun se tourne vers les divinités qui semblent lui procurer réussite, fécondité et richesse. Pourtant Michée découvre ébloui que Dieu est tout autre, qu’il renonce à châtier et qu’il pardonne, Michée ouvre la voie de l’espérance .

 


Michée termine son livre en exprimant la prière confiante du croyant, et la vision d’une réhabilitation de la nation pécheresse.

 


Nous lisons aujourd’hui cette supplication qui demande la restauration d’Israël. Michée affirme sa foi en Dieu en même temps qu’il prend conscience de la méchanceté du peuple et de ses crimes, car il a abandonné la loi de son Dieu.

 


La symbolique du troupeau désigne la fonction royale. Michée souligne avec force le lien entre Israël et son Dieu en utilisant à trois reprises l’adjectif possessif : «  ta houlette, ton peuple, ton troupeau qui t’appartient ». Actuellement le peuple est privé de ses bergers. Israël en appelle au Seigneur, qui en qualité de pasteur de son peuple, doit le protéger contre tout danger et le mener vers de riches pâturages. Le Bashane était célèbre pour ses riches pâturages de bovins.

Le prophète prie pour que le Seigneur renouvelle ses merveilles pour son peuple.

Puis suit une hymne à la louange du Dieu unique, du Dieu qui sauve et pardonne. Au péché et à la révolte du peuple répond un Dieu qui enlève le péché, pardonne la révolte, fait grâce, montre sa tendresse.

C’est sur cette miséricorde que peut s’appuyer la foi de la communauté, c’est la spécificité du Dieu auquel nous croyons.

Le rappel des ancêtres, Abraham et Jacob, est source d’espérance. En vertu du serment juré aux pères, Dieu sera aujourd’hui fidèle à sa parole, il n’abandonnera jamais son peuple.

Magnifique louange au Seigneur qui clôt le livre du prophète !

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter