En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019 (8)
Jésus et la cananéenne, Les Très Riches Heures du duc de Berry, 15e, Musée Condé Chantilly
Femme ta foi est grande (Mt 15,28)
Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d’heures commandé par le duc Jean 1er de Berry, aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg vers 1410. Conservé au musée Condé de Chantilly. Il fut achevé par le peintre Jean Colombe.
Le panneau de Jésus et la cananéenne fait partir du livre des Heures de l’année liturgique, 3e dimanche de Carême.
La palette de couleur utilisée par les Limbourg est particulièrement riche et diversifiée au moyen de pigments très précieux, lapis lazuli, vermillon, bois de rose du Brésil par exemple.
Jésus est fort occupé à parler avec ses disciples, hommes et femmes, ils argumentent et lui reste digne ; pour seul geste il lève la main manifestant ainsi sa sagesse.
Derrière lui la femme cananéenne est agenouillée, les mains tendues vers lui. Personne ne fait attention à elle. Elle l’implore de venir guérir sa fille mourante restée dans sa maison avec une femme qui veille sur elle.
La campagne alentour est magnifiquement décrite, maisons, champs bien cultivés, village avec son église, montagnes dans un lointain bleuté.
Réflexion
Lorsque la cananéenne vient demander à Jésus de guérir sa gille, il commence par l’écarter, en disant qu’il n’est venu que pour son propre peuple. Elle persiste pourtant dans sa prière de supplication, et finalement Jésus, reconnaissant que sa foi est grande, exauce sa demande .
Une femme initialement marginalisée et jugée indigne d’attention est parvenue à prononcer des paroles prophétiques qui ont adouci les cœurs et apporté guérison et intégrité.
…
Lorsque des chrétiens se rassemblent pour prier et étudier les Écritures , en se mettant vraiment à l’écoute de la parole de Dieu, ils découvrent que Dieu parle aussi aujourd’hui à travers les appels des plus maltraités de la société. En écoutant ensemble l’appel de Dieu, ils sont encouragés à s’unir pour agir ensemble contre le fléau de la traite des humains et contre d’autres maux.
Le texte biblique
Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »
Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
Mt 15,21-28
Commentaires
prions
Dieu de grâce
tu est la source de la dignité humaine.
par ta grâce et ta puissance
Les paroles d’Anne ont changé le cœur du prêtre Eli ;
par ta grâce et ta puissance
les paroles de la Cananéenne ont amené Jésus à guérir sa fille.
Puisque nous cherchons à manifester l’unité de l’Église,
accorde nous le courage de rejeter toutes les formes de violence envers les femmes
et de célébrer les dons de l’Esprit
que les femmes mettent au service de l’Église. ?
Nous te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur
qui vit et règne avec toi et le Saint Esprit
maintenant et pour les siècles des siècles
Amen.