En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Prière de Paul pour que les Colossiens vivent dans la lumière.

Michel Ange, 1475-1564, séparation des ténèbres et de la lumière, 1508 et 1512 , chapelle sixtine
La première scène dans l’ordre chronologique du récit de la création tel que Michel Ange l’a représenté sur le plafond de la chapelle Sixtine est la séparation de la lumière et des ténèbres.
Dieu est vu de dessous, il se lance dans l’espace infini pour tout donner à l’homme. Dieu plane dans les airs entre une zone claire et une zone sombre.
La brusque césure diagonale entre l’obscurité et la lumière traduit la puissance divine qui se prolongera bien au-delà des temps de la création et tout au long de la vie des hommes.
Cette séparation engendre la conception de la lutte incessante du bien contre le mal.
Et Jésus se présente en disant « je suis la lumière du monde », il n’y a as d’autre lumière dans le monde, et nous avons été appelés des ténèbres à cette lumière.
Le texte biblique
Depuis le jour où nous en avons entendu parler, nous ne cessons pas de prier pour vous. Nous demandons à Dieu de vous combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu.
Vous serez fortifiés en tout par la puissance de sa gloire, qui vous donnera toute persévérance et patience. Dans la joie,
vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière.
Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé :
en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
Col 1,9-14
Commentaires
Paul exprime sa prière pour ses disciples Colossiens.
Comme toujours la prière commence par un eaction de grâce, suivie d’une intercessionauprès de Dieu pour les Colossiens.
La prière, présentée dans un style liturgique, vise une vie spirituelle en plénitude : elle conduit à la connaissance de Dieu, et invite alors à mener une vie digne du Seigneur.
Ainsi les Colossiens porteront beaucoup de fruits, ils progresseront , ils seront fortifiés en Dieu. Et ils pourront rendre grâce à Dieu pour le salut qu’il a offert à travers Jésus .
Paul rappelle que la communauté des Colossiens a déjà vécu une expérience inouïe, fondatrice : par la foi et le baptême, elle a été arrachée à la sphère des ténèbres et a été entraînée vers la lumière, celle du Royaume de Dieu.
Les hommes sont ainsi délivrés, ils ont obtenu le pardon de leurs péchés ; il n’y a plus d’obstacle pour que, répondant à l’appel de Dieu, ils vivent désormais en pleine lumière, dans son amour, dans la persévérance, la patience et la joie.
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