En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
4ème jour : Marcher en enfants de la terre
Lukas van Leyden, 1494-1533, guérison de l’aveugle, 1531, musée de l’Hermitage, saint Petersbourg
Lukas van Leyden, 1494-1533, guérison de l’aveugle, 1531, musée de l’Hermitage, saint Petersbourg
De la boue, des corps, de l’eau : Jésus accomplit une guérison
La prise de conscience de notre place dans la création de Dieu nous rapproche entre nous, car elle nous fait percevoir que nous dépendons aussi bien les uns des autres que de la terre. En tenant compte de l’urgence à prendre soin de l’environnement, et à parvenir à un vrai partage et à une justice vis-à-vis des biens de la terre, les chrétiens sont appelés à se comporter en témoins actifs, dans l’esprit de l’année jubilaire
Le texte biblique
En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui posèrent cette question : « Rabbi, qui a péché pour qu’il soit né aveugle, lui ou ses parents ? « Jésus répondit : « Ni lui ni ses parents. Mais c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui ! Tant qu’il fait jour, il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé : la nuit vient où personne ne peut travailler ; aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. « Ayant ainsi parlé, Jésus cracha à terre, fit de la boue avec la salive et l’appliqua sur les yeux de l’aveugle ; et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé « -ce qui signifie Envoyé. L’aveugle y alla, il se lava et, à son retour, il voyait. Les gens du voisinage et ceux qui auparavant avaient l’habitude de le voir-car c’était un mendiant-disaient : « N’est-ce pas celui qui était assis à mendier ? « Les uns disaient : « C’est bien lui ! « D’autres disaient : « Mais non, c’est quelqu’un qui lui ressemble. « Mais l’aveugle affirmait : « C’est bien moi. « Ils lui dirent donc : « Et alors, tes yeux, comment se sont-ils ouverts ? « « Il répondit : « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, m’en a frotté les yeux et m’a dit : « Va à Siloé et lave-toi. » » Alors moi, j’y suis allé, je me suis lavé et j’ai retrouvé la vue. »
Jean 9, 1-11
Commentaires
Il peut sembler quelque peu choquant d’apprendre que Jésus accomplit une guérison en crachant par terre et en faisant de la boue avec sa salive ; mais c’est pleinement cohérent avec notre foi que le monde créé participe du dessein de Dieu qui est de nous conduire à la vie nouvelle.