En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
“JE SUIS”

Marc Chagall (1887 – 1985), Le Buisson Ardent, 1965/1966, lithographie, Centre Pompidou, en dépôt au Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice.
Le buisson ardent
Chagall a représenté maintes fois l’épisode de Moïse devant le buisson ardent.
Il en fait lui-même ce commentaire :
“Lorsque Moïse se trouve face au buisson ardent, il voit un ange présenté comme ‘Dieu qui parle’.
Moïse
On voit ici Moïse vêtu d’un longue tunique bleue, pieds nus, agenouillé. Les rayons de lumière sont posés sur sa tête. Il ne regarde pas le buisson, mais le spectateur que nous sommes; sa posture n’est pas réaliste et reste dans l’imaginaire de Chagall. La main posée sur son cœur semble vouloir nous prendre à témoin. Il est entouré de ses moutons.
L’ange
Au-dessus de lui, un ange vole dans les cieux et semble annoncer le message de Dieu.
Le buisson
Le buisson est rouge de feu, mais il est représenté comme un arbre bien vivant peuplé d’oiseaux. Il est surmonté d’une grande aura où le tétragramme de Dieu est inscrit.
Le texte biblique
Lecture du livre de l’Exode (Ex 3, 13-20)
En ces jours-là,
Moïse avait entendu la voix du Seigneur
depuis le buisson.
Il répondit à Dieu :
« J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai :
“Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.”
Ils vont me demander quel est son nom ;
que leur répondrai-je ? »
Dieu dit à Moïse :
« Je suis qui je suis.
Tu parleras ainsi aux fils d’Israël :
“Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS.” »
Dieu dit encore à Moïse :
« Tu parleras ainsi aux fils d’Israël :
“Celui qui m’a envoyé vers vous,
c’est LE SEIGNEUR,
le Dieu de vos pères,
le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob.”
C’est là mon nom pour toujours,
c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en âge.
Va, rassemble les anciens d’Israël. Tu leur diras :
“Le Seigneur, le Dieu de vos pères,
le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob,
m’est apparu.
Il m’a dit :
Je vous ai visités et ainsi j’ai vu
comment on vous traite en Égypte.
J’ai dit : Je vous ferai monter
de la misère qui vous accable en Égypte
vers le pays du Cananéen, du Hittite,
de l’Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébuséen,
le pays ruisselant de lait et de miel.”
Ils écouteront ta voix ;
alors tu iras, avec les anciens d’Israël,
auprès du roi d’Égypte, et vous lui direz :
“Le Seigneur, le Dieu des Hébreux,
est venu nous trouver.
Et maintenant, laisse-nous aller
dans le désert, à trois jours de marche,
pour y offrir un sacrifice au Seigneur notre Dieu.”
Or, je sais, moi, que le roi d’Égypte ne vous laissera pas partir
s’il n’y est pas forcé.
Aussi j’étendrai la main,
je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges
que j’accomplirai au milieu d’elle.
Après cela, il vous permettra de partir. »
(Ex 3, 13-20)
Commentaire
Qui est Dieu ?
Quand Moïse demande à Dieu qui il est, celui-ci répond par une affirmation qui a fait couler beaucoup d’encre : « Je suis celui qui suis », trois mots en hébreu qui recèlent tout le mystère de la présence divine.
“Etre”
Le verbe être en hébreu est utilisé au sens fort.
Cette expression circulaire « je suis celui qui suis », est difficile à comprendre, parce qu’en hébreu il n’y a pas de temps comme en français, il y a juste un accompli pour les actions passées et un inaccompli pour une action qui se prolonge dans le futur, qu’elle soit passée, présente ou future.
Dieu toujours présent
Ici on s’accorde à dire que Dieu répond à Moïse, à l’inaccompli : « je serai qui je serai ». Dieu est le Tout Autre, on ne peut le connaître, mais il est celui qui ne cesse de venir toujours vers son peuple. Il est toujours là pour l’accompagner tout au long de son histoire.
Il est là pour le faire sortir de l’esclavage et de l’oppression, le faire monter vers lui qui attend inlassablement les hommes dans sa grand miséricorde.
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