En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Etre en fête avec Jésus

Niko Pirosmani, 1862-1918, Homme avec une outre, The State Museum of Fine Arts of Georgia
Niko Pirosmani
Niko Pirosmani est un peintre naïf géorgien.
Artiste autodidacte, Niko Pirosmani a développé son talent dans la pauvreté : tout au long de sa vie, Pirosmani est resté pauvre ; il n’hésitait pas à prendre des métiers ordinaires, dont celui de peintre en bâtiment ou d’intérieur.
En 1882, il ouvre un atelier et peint des enseignes pour des tavernes et autres commerces à Tbilissi
Il peint ce qui l’entoure dans la campagne, les tavernes, ce qui lui est familier, décrivant avec simplicité, avec force et talent artistique. Cette simplicité rend simplement extraordinaire l’ordinaire
Le paysan porte son outre
Ce paysan russe vêtu simplement, barbe soigneusement tallée, porte sur son dos une immense outre faite d’un même tissu que son vêtement. Il est vivant, nous le voyons marcher devant nous, exhibant sa belle outre neuve.
Le texte biblique
Lecture de l’évangile selon saint Matthieu (Mt 9, 14-17)
En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus
en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront.
Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve
sur un vieux vêtement,
car le morceau ajouté tire sur le vêtement,
et la déchirure s’agrandit.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement, les outres éclatent,
le vin se répand,
et les outres sont perdues.
Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves,
et le tout se conserve. »
Mt 9, 14-17
Commentaire
L’appel à sortir de la routine
Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus pour lui poser une question concernant la pratique du jeûne et du respect des usages religieux.
Jésus ne répond pas directement, mais il ouvre à une réflexion sur les racines de l’Alliance.
Jésus recentre le débat de la pratique sur la finalité : que tous soient rassemblés dans la maison du Père.
L’ascèse est certes un chemin, mais aujourd’hui Jésus est là présent au milieu de ses disciples, il invite chacun à goûter au vin, à porter un vêtement neuf, à faire la fête, à recevoir le pardon appelant tous les pécheurs sans exclusion ni mérite.
Il rappelle qu’il y a urgence à la conversion, hors du conservatisme, de la routine.
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