En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Joyeux Noël et Bonne année
L’adoration des mages, tour de chœur de Notre Dame de Paris, 1ere moitié du 14e
Tour de chœur de Notre Dame de Paris.
Ce panneau sculpté fait partie du tour de chœur de Notre Dame de Paris, sculpté au 14e siècle, formant une séparation entre le chœur et le déambulatoire. A l’origine, il offrait aux chanoines un écran de silence durant l’office.
Pierre de Chelles
Pierre de Chelles était l’architecte du chantier de la cathédrale, il était aussi sculpteur. Il sculpta la partie Nord du chœur représentant les scènes de la vie de Jésus. Il partit de Paris pour Chartres et les panneaux suivants furent réalisés par Jean Ravy puis par son neveu Jean le Bouteiller.
Le tour de chœur fut plusieurs fois restauré, les couleurs furent ravivées par Maillol au milieu du 20e siècle… puis à la suite de l’incendie de 2019 l’incendie tout fut restauré de façon magistrale.
L’adoration des mages
Notre panneau présente une composition claire. Les attitudes des personnages sont calmes, les vêtements amples aux larges plis perpétuent la tradition de l’art monumental du XIIIe siècle, dans la lignée de l’art roman.
A droite Marie, Jésus et Joseph.
Marie est assise sur un beau fauteuil comme un trône et elle est elle-même couronnée, son auréole apparaissant au deuxième plan. Elle tient son enfant sur les genoux le présentant aux rois mages. Elle leur présente aussi de la main gauche un livre marqué d’une croix.
Joseph se tient discrètement derrière, il s’appuie humblement sur son bâton ; il regarde la scène en exprimant son étonnement et son admiration.
Les rois mages sont à gauche, le premier est agenouillé, a posé sa couronne à terre, et tend sa coupe en or vers Jésus, en regardant la mère et l’enfant fixement et sérieusement.
Les deux autres rois sont debout derrière, couronnés et portant leurs présents. L’un d’eux montre du doigt l’étoile portée par un ange émergeant d’un nuage élégamment stylisé.
Lecture du Psaume 97
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.
La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !
Ps 97
Il