En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
La présentation de Marie au temple
Titien,(1485 ou 1488-1576), Présentation de la Vierge, détail, Entre 1534 et 1538 , Venise, Galerie de l’Académie
Titien
Titien est un peintre italien connu pour avoir libéré la peinture des contraintes de la ligne et de la forme où elle était emprisonnée depuis le Moyen Age finissant et donner tout pouvoir à la « couleur » (colorito, incluant tout le processus pictural).
Le tableau de la présentation de Marie au temple est une toile monumentale (335 × 775 cm) conservée à son emplacement d’origine et adaptée à la forme de la paroi. Elle est la seule toile monumentale à caractère narratif du Titien.
Marie
À droite, la montée de l’escalier de Marie enfant est représentée de façon spectaculaire.
La figure de Marie, entourée d’une auréole lumineuse, monte les marches du temple pour y vivre une vie consacrée, le peintre voulant montrer sa sainteté radieuse, à savoir l’amour lumineux de Dieu qui se révèle en elle.
La petite fille porte une robe bleue toute simple, elle a de beaux cheveux blonds ondulés. Elle manifeste une beauté intérieure qui rayonne. Elle marche avec la prestance d’un adulte, tenant sa robe pour monter les marches et le bras levé vers le temple, suivant l’appel qu’elle a reçu.
Lecture de l’évangile selon Luc (Lc 1 , 46b-55
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais.
Lc 1 , 46b-55
La Tradition
La tradition nous apprend que Anne et Joachim, les parents de Marie, la présentèrent au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. Cet épisode de la vie de Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe du 2ème siècle, le « Protévangile de Jacques ». Le message spirituel que nous laisse cet événement est que, depuis toujours, le cœur de Marie est entièrement dédié à Dieu seul :
Protévangile de Jacques
VI.1. De jour en jour, l’enfant se fortifiait. Quand elle eut six mois, sa mère la mit par terre, pour voir si elle tenait debout. Or l’enfant fit sept pas, puis revint se blottir auprès de sa mère. Celle-ci la souleva, disant : » Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, tu ne marcheras pas sur cette terre, que je ne t’ai menée au temple du Seigneur. » Et elle apprêta un sanctuaire dans sa chambre et elle ne laissait jamais sa fille toucher à rien de profane ou d’impur. Et elle invita les filles des Hébreux, qui étaient sans tache, et celles-ci la divertissaient.
VI.2. Quand l’enfant eut un an, Joachim donna un grand festin où il convia les grands prêtres, les prêtres, les scribes, les Anciens et tout le peuple d’Israël. Il présenta l’enfant aux prêtres qui la bénirent : » Dieu de nos pères disaient-ils, bénis cette enfant, et donne-lui un nom illustre à jamais, dans toutes les générations. » Et tout le peuple s’écria : » Qu’il en soit ainsi ! Amen ! » Et ils la présentèrent aux grands-prêtres, et ceux-ci la bénirent, disant : » Dieu des hauteurs, abaisse ton regard sur cette petite fille et bénis-la d’une bénédiction suprême, qui surpasse toute bénédiction. «
VI.3. Et sa mère l’emporta dans le sanctuaire de sa chambre et elle lui donna le sein. Anne éleva un chant au Seigneur Dieu : » Je chanterai un cantique sacré au Seigneur mon Dieu, parce qu’il m’a visitée et m’a enlevé l’outrage de mes ennemis. Et le Seigneur mon Dieu m’a donné un fruit de sa justice, unique et considérable devant sa face. Qui annoncera aux fils de Ruben qu’Anne donne le sein ? Écoutez, écoutez, ô les douze tribus d’Israël : Anne donne le sein ! «
Et elle reposa l’enfant dans le sanctuaire de sa chambre, sortit et servit ses hôtes. Quand le banquet fut achevé, ils descendirent joyeux et ils glorifièrent le Dieu d’Israël.
VII.1. Les mois se succédèrent : l’enfant atteignit deux ans. Joachim dit : » Menons-la au temple du Seigneur, pour accomplir la promesse que nous avons faite. Sinon le Maître s’irriterait contre nous et rejetterait notre offrande. » Mais Anne répondit : » Attendons sa troisième année, de peur qu’elle ne réclame son père ou sa mère. » Joachim opina : » Attendons. «
VII.2. L’enfant eut trois ans. Joachim dit : » Appelons les filles des Hébreux, celles qui sont sans tache. Que chacune prenne un flambeau et le tienne allumé : ainsi, Marie ne se retournera pas et son cur ne sera pas retenu captif hors du temple du Seigneur. » L’ordre fut suivi, et elles montèrent au temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l’enfant et l’ayant embrassée, il la bénit et dit : » Le Seigneur Dieu a exalté ton nom parmi toutes les générations. En toi, au dernier des jours, le Seigneur manifestera la rédemption aux fils d’Israël. «
VII.3. Et il la fit asseoir sur le troisième degré de l’autel. Et le Seigneur Dieu répandit sa grâce sur elle. Et ses pieds esquissèrent une danse et toute la maison d’Israël l’aima.
VIII.1. Ses parents descendirent, émerveillés, louant et glorifiant le Dieu souverain qui ne les avait pas dédaignés. Et Marie demeurait dans le temple du Seigneur, telle une colombe9, et elle recevait sa nourriture de la main d’un ange.
VIII. 2. Quand elle eut douze ans, les prêtres se consultèrent et dirent : » Voici que Marie a douze ans, dans le temple du Seigneur. Que ferons-nous d’elle, pour éviter qu’elle ne rende impur le sanctuaire du Seigneur notre Dieu ? «
Et ils dirent au grand-prêtre : » Toi qui gardes l’autel du Seigneur, entre et prie au sujet de cette enfant. Ce que le Seigneur te dira, nous le ferons. «
Protévangile de Jacques 6-8
Retrouvez le Cours en ligne sur la lecture de l’Evangile de Luc