En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
L’amour de Dieu se propage

Keith Haring, 1958-1990 , cœur rouge, années 1988, Affiche
Keith Haring
Keith Haring est un artiste américain du 20e siècle. Dés son enfance, il s’intéresse à l’art et au dessin grâce à son père qui était auteur de bandes dessinées
Dans les années 1980, Keith Haring acquiert une reconnaissance internationale et participe à de nombreuses expositions devenant ainsi l’une des figures les plus emblématiques du « street art ».
Haring commence à dessiner à la craie blanche sur des panneaux publicitaires noirs du métro de New York
Parmi les représentations les plus importantes et récurrentes d’Haring, on trouve notamment les cœurs et les iconiques personnages stylisés, véritables signatures de l’artiste.
En 1986, il peint 300 mètres du Mur de Berlin à la demande du Mauermuseum, le musée qui s’occupait de documenter l’histoire du Mur de Berlin.
Se référant à cette fresque, Haring a déclaré « je veux détruire le mur de Berlin en le peignant ». Quelques années après, sa prédiction est devenue réalité. En 1989, le mur de Berlin est détruit
Le coeur
Ce cœur rouge, coloré, dynamique, audacieux, proches du mouvement de la figuration libre, attire immanquablement le regard.
Le cœur de Keith Haring, dont il a fait bon nombre de versions, représente deux personnages. Ils dansent sur des notes d’amour, élevant un cœur vers le ciel, d’où se dégagent des rayons d’énergie positive qui affectent les hommes et qui à leur tour, rayonnant de lumière, transmettent leur amour au monde.
Lecture de la deuxième lettre de saint Jean (2 Jn 1a-4-9)
MOI, L’ANCIEN, à la Dame élue de Dieu, et à ses enfants, que j’aime en vérité – non pas moi seul, mais tous ceux qui connaissent la vérité –,
à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour toujours.
Avec nous seront la grâce, la miséricorde, la paix, de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et dans l’amour.
J’ai eu beaucoup de joie à trouver plusieurs de tes enfants qui marchent dans la vérité selon le commandement que nous avons reçu du Père.
Et maintenant, Dame élue, je t’adresse une demande : aimons-nous les uns les autres. – Ce que je t’écris là n’est pas un commandement nouveau, nous l’avions depuis le commencement.
Or l’amour, c’est que nous marchions selon ses commandements. Tel est le commandement selon lequel vous devez marcher, comme, depuis le commencement, vous l’avez appris.
Beaucoup d’imposteurs se sont répandus dans le monde, ils refusent de proclamer que Jésus Christ est venu dans la chair ; celui qui agit ainsi est l’imposteur et l’anti-Christ.
Prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de notre travail, mais pour recevoir intégralement votre salaire.
Quiconque va trop loin et ne se tient pas à l’enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui se tient à cet enseignement, celui-là reste attaché au Père et au Fils.
2 Jn 1a-4-9
L’Ancien
L’auteur se qualifie comme l’Ancien, (presbutès) pour exprimer qu’il est le responsable du groupe auquel il s’adresse
La dame élue de Dieu
La communauté reçoit aussi une désignation originale : la « dame élue de Dieu », en grec kuria, féminin de kurios, Seigneur. Elle représente l’une des églises johanniques, considérée comme l’épouse choisie par le Christ, ce qui manifeste son lien indéfectible au Christ.
Foi et Amour
L’auteur souligne le lien entre marcher dans la vérité et marcher dans le commandement de l’amour. C’est le fondement de la foi.
Croire en la venue du Christ dans la chair, c’est s’opposer à ceux qui nient la pleine humanité de Jésus ! La foi en l’humanité du Christ qui a nous a aimés jusqu’au bout nécessite de vivre selon le commandement de l’amour : il n’y a qu’un chemin pour marcher vers Dieu, c’est celui de l’amour, qui a été pleinement vécu par le Christ : par son incarnation et sa passion, Jésus a vécu le commandement de l’amour reçu du Père. Les disciples se reconnaissent à la pratique de ce commandement.
Retrouvez le Cours en ligne sur la lecture de l’Evangile de Jean