En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
La Présentation du Seigneur
Présentation au Temple , Émail byzantin, XIIème siècle , Kunstgewerbemuseum , Berlin
L’émail cloisonné
L’émail cloisonné est une tradition de l’art byzantin du 6e au 12 e siècle.
Les Byzantins ont perfectionné l’émail cloisonné : des bandes d’or sont soudées sur une plaque métallique, formant les contours d’une image et les espaces creux sont remplis de pâte de verre colorée. Cela nécessite un travail très soigné et très minutieux.
Cette plaque émaillée représentant la Présentation de Jésus au temple en est un très bel exemple.
Marie
Les personnages sont présentés de manière expressive.
Le visage de Marie affectueux et doux, regarde son fils avec admiration et aussi avec tristesse. Elle entoure de ses bras avec tendresse.
Syméon
Syméon a gardé ses mains couvertes en signe de respect et sa joie est lisible dans ses yeux.
Jésus
Jésus semble prévoir son destin. De sa main il bénit les spectateurs que nous sommes et il tient le rouleau de la Parole dans son autre main. Les vêtements aux multiples plis sont raffinés tant dans les couleurs que dans les formes.
Le fond or est la marque du milieu divin
Le texte biblique
Lecture de l’évangile selon Luc (Lc 2 , 29-32)
« Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël. »
Lc 2 , 29 32
Commentaires
Origène (184-253) nous invite à regarder la scène et particulièrement Syméon
« Considérez comment tout a été disposé à l’avance pour que Syméon mérite de tenir le Fils de Dieu dans ses bras.
D’abord, il avait été averti par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.
Ensuite, ce n’est pas par hasard ni sans raison qu’il est entré dans le Temple, mais il est venu au Temple poussé par l’Esprit (Lc 2,26-27). En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit sont fils de Dieu (Rm 8,14).
Toi aussi, si tu veux tenir Jésus et le serrer dans tes mains, fais tous tes efforts pour te laisser guider par l’Esprit et pour venir au temple de Dieu.
Voici que tu te tiens maintenant dans le temple du Seigneur Jésus, c’est-à-dire dans son Église, temple construit de pierres vivantes (1P 2,5). […] Si tu es venu au Temple, poussé par l’Esprit, tu trouveras l’enfant Jésus, tu le relèveras dans tes bras et tu diras : Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix selon ta parole (Lc 2,29).
Remarque en même temps que la paix est associée à la mort et au départ car lorsque Syméon a dit : « Je veux m’en aller », il n’a pas manqué d’ajouter : dans la paix. »
Origène, 184-253, homélie sur la présentation de Jésus au temple