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Centre d'enseignement de théologie à distance

Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve

Giotto, 1266/7-1337, fresque de la vie de François d’Assise, Francois donne son manteau à un chevalier pauvre, basilique de François d’Assise, fin 13e

François donne son manteau à un chevalier pauvre

« A cette époque, François ignorait encore les desseins de Dieu sur lui: employé à des besognes matérielles pour obéir à son père, il n’avait pas encore appris à contempler les mystères d’En-Haut ; victime des penchants sensuels en raison de la corruption que nous tenons tous de naissance, il n’avait pas encore acquis le goût de la familiarité avec Dieu.

 Mais la souffrance permet à une âme de comprendre bien des choses ; la main du Seigneur s’appesantit sur lui, et la droite du Très-Haut le transforma, soumettant son corps à une longue maladie pour disposer son âme à l’invasion de l’Esprit-Saint.

Ses forces revenues, il avait repris aussi l’habitude de l’élégance quand un jour il rencontra un chevalier, noble de naissance mais pauvre et mal vêtu ; n’écoutant que son bon cœur, il se dépouilla aussitôt pour le vêtir, épargnant ainsi – double charité – à un chevalier la honte et à un pauvre la misère. »

Legenda major 1,2

Le texte biblique

Lecture du psaume 71

  Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.
  Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux !
 Montagnes, portez au peuple la paix, collines, portez-lui la justice !
  Qu’il fasse droit aux malheureux de son peuple, qu’il sauve les pauvres gens, qu’il écrase l’oppresseur !
  Qu’il dure sous le soleil et la lune de génération en génération !
 Qu’il descende comme la pluie sur les regains, une pluie qui pénètre la terre.
  En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes !
 Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !
  Des peuplades s’inclineront devant lui, ses ennemis lècheront la poussière.
 Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
 Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.
 Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.
 Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.
 Il les rachète à l’oppression, à la violence ; leur sang est d’un grand prix à ses yeux.
 Qu’il vive ! On lui donnera l’or de Saba. * On priera sans relâche pour lui ; tous les jours, on le bénira.
 Que la terre jusqu’au sommet des montagnes soit un champ de blé : et ses épis onduleront comme la forêt du Liban ! Que la ville devienne florissante comme l’herbe sur la terre !
  Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !
  Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, lui seul fait des merveilles !
  Béni soit à jamais son nom glorieux, toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen

Ps 71

Commentaires

Le Messie annoncé pour tous

La lecture de ce psaume annonce Jésus, le Messie des pauvres, l’ami des pécheurs, qui fait bon accueil à tous, aux publicains comme aux prostituées. Il est celui qui dérange les puissants au point qu’ils obtiendront sa condamnation à mort. Il est aussi celui qui, par sa mort, a vaincu la mort.

L’onction royale donnée à David

La royauté en Israël a duré quatre cents ans, mais elle a été vivement critiquée par les prophètes. 
Le livre de Samuel offre ainsi un discours très virulent contre la royauté : le roi demandé par le peuple, l’asservira et le traitera avec violence (1 S 8). Dieu pourtant a ordonné à Samuel de donner l’onction royale à David, mais le rôle du roi désigné par Dieu est clair : établir le droit et la justice, faire régner la paix, notamment la paix sociale.  Il sera le défenseur des pauvres et répondra à leurs appels : « leur sang a du prix à ses yeux ».

La paix du Christ

La paix qu’espère le psalmise sera celle du Christ : elle s’inscrit sur l’horizon d’une nature apaisée et d’une réconciliation pour toutes les familles de la terre

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