Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Giotto, 1266/7-1337, fresque de la vie de François d’Assise, apparition de François sur un char de feu , basilique de François d’Assise, fin 13e

Apparition de François sur un char de feu

« C’est durant le séjour des frères au lieudit que se déroula l’événement que voici ; un samedi, le saint s’en fut à Assise où il devait, le lendemain matin, donner le sermon habituel dans la cathédrale.

Tandis que, selon son habitude, il passait la nuit en prière sous un auvent dans le jardin des chanoines, loin de ses fils, voilà que vers minuit, – quelques frères dormaient, les autres prolongeaient leur oraison, – un char de feu d’une merveilleuse splendeur surmonté d’un globe resplendissant, semblable au soleil, qui illuminait la nuit, entra par la porte de leur chaumière et en fit trois fois le tour.

Ceux qui veillaient furent transis de stupeur, et ceux qui dormaient s’éveillèrent, terrifiés ; leurs cœurs furent éclairés non moins que leurs corps, si bien qu’à cette admirable lumière ils purent lire à découvert dans la conscience les uns des autres ; chacun pénétrant le cœur de tous, ils furent unanimement d’avis que c’était leur Père qui, absent de corps mais présent en esprit leur apparaissait sous cette image, tout fulgurant et embrasé d’amour, et que le Seigneur voulait leur montrer, par ce char de feu tout resplendissant, qu’ils suivaient, en vrais Israélites, le nouvel Elie établi par Dieu pour être le char et le conducteur des hommes de l’Esprit.

Il faut croire que Dieu à la prière de François, ouvrit les yeux de ces gens simples pour qu’ils contemplent ses grandeurs, comme il avait jadis ouvert les yeux du serviteur d’Elisée pour qu’il vît la montagne couverte de chars de feu et de chevaux environnant le prophète.

Le saint, de retour près de ses frères, pénétra les secrets de leurs consciences, ragaillardit leur courage en leur parlant de leur étonnante vision, et leur fit de nombreuses prédictions concernant les progrès de l’Ordre. À l’entendre ainsi exposer tant de choses hors de la portée d’une intelligence d’homme, les frères comprirent à n’en plus douter que l’Esprit du Seigneur s’était reposé sur son serviteur François avec une telle plénitude que pour eux le parti le plus sûr était de suivre sa vie et ses enseignements. »

Legenda major 4,4

Le texte biblique

Lecture du livre d’Isaïe (Is 61 1-11)
L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles,
guérir ceux qui ont le cœur brisé,
proclamer aux captifs leur délivrance,
aux prisonniers leur libération,
proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.

Je tressaille de joie dans le Seigneur,
mon âme exulte en mon Dieu.
Car il m’a vêtue des vêtements du salut,
il m’a couverte du manteau de la justice,
comme le jeune marié orné du diadème,
la jeune mariée que parent ses joyaux.
Comme la terre fait éclore son germe,
et le jardin, germer ses semences,
le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange
devant toutes les nations.

Is 61 1-11

Commentaires

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi
Ce texte nous est bien connu, puisqu’il a été repris par Jésus dans la synaguogue pour en faire le programme de son œuvre.
Le prophète qui parle à la première personne, professe qu’il est investi de l’Esprit de Dieu.

La mission du prophète
Sa mission sera auprès de ceux qu’a brisé la captivité de l’Exil : porter la bonne nouvelle, guérir, annoncer, consoler. Il s’agit de donner l’espoir du bien-être de la paix dans la Jérusalem retrouvée . Par la voix du prophète Dieu s’insurge contre le mal enduré pendant cinquante années d’exil, contre tout mal, Dieu apporte la consolation.

La fidélité de Dieu
Dieu réitère sa promesse par une alliance éternelle, Dieu s’engage lui-même, il est fidèle.
Cela mène à la joie, à la louange.

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter