En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
La où est la discorde, que je mette l’union

Giotto, 1266/7-1337, fresque de la vie de François d’Assise, diables mis hors d’Arezzo , basilique de François d’Assise, fin 13e
François chasse les démons d’Arezzo
« Passant un jour par Arezzo, il trouva la ville toute bouleversée par une émeute et à deux doigts de la ruine. Logé hors des remparts, il vit les démons qui menaient joyeux sabbat au-dessus de la ville et poussaient à s’entredétruire les habitants déchaînés.
Afin de mettre en fuite ces puissances de sédition qui saturaient l’atmosphère, il envoya comme porte-parole le frère Sylvestre qui avait une simplicité de colombe: « Va te poster face aux portes de la ville, lui dit-il, et en vertu de l’obéissance commande aux démons de la part du Dieu tout-puissant de décamper en vitesse. »
Obéissant comme il se doit, le voilà qui file pour exécuter les ordres de son père, chantant des hymnes sur la route à la face de Dieu et se met à crier à tue-tête devant la porte de la ville : « Démons, de la part de Dieu tout-puissant et par ordre de son serviteur François, déguerpissez tous d’ici ! »
Sur-le-champ la ville retrouve la paix et c’est en toute sérénité que les habitants rédigèrent une charte reconnaissant les droits de chacun. Ainsi donc, c’est la sagesse d’un pauvre – je veux dire l’humilité de François – qui vint à bout de cette furie d’orgueil des démons assiégeant la ville, qui ramena la paix et sauva la cité. L’humble obéissance en effet, cette vertu si efficace, lui avait conféré une telle emprise sur les esprits rebelles et prêts à tout, qu’il arrivait à déjouer leurs entreprises les plus hardies et repoussait leurs assauts les plus acharnés. »
Legenda Major 6,9
Le texte biblique
Lecture du livre d’Isaïe (Is 48,17-19)
Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur,
Saint d’Israël :
Je suis le Seigneur ton Dieu,
je te donne un enseignement utile,
je te guide sur le chemin où tu marches.
Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements,
ta paix serait comme un fleuve,
ta justice, comme les flots de la mer.
Ta postérité serait comme le sable,
comme les grains de sable, ta descendance ;
son nom ne serait ni retranché
ni effacé devant moi.
Is 48,17-19
Commentaires
Le Rédempteur
Le Seigneur est à nouveau appelé le Rédempteur, celui qui porte caution et s’engage pour rétablir le droit et le salut.
Dieu se lamente de la dureté de cœurs de l’homme, du refus de son peuple d ‘écouter ses commandements. Cette attitude conduit aux catastrophes reconnues dans notre monde.
Dieu guide son peuple sur le chemin qui est bon pour lui vers le bonheur et la paix.
Ces commandements permettent d’orienter la vie de chacun, menée dans le respect des autres, du monde et de Dieu.
Le bonheur et la paix sont sur le chemin.