En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Seigneur, fais de moi un instrument de paix
Giotto, 1266/7-1337, fresque de la vie de François d’Assise, le sermon aux oiseaux, basilique de François d’Assise, fin 13e
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Le sermon aux oiseaux
« Il arriva en vue de Bevagna ; il aperçut un bosquet où des oiseaux de toute espèce s’étaient rassemblés par bandes entières.
Il y courut aussitôt et les salua comme s’ils avaient été doués de raison.
Ils s’arrêtèrent tous pour le regarder ; ceux qui étaient perchés sur les arbres se penchaient et avançaient la tête à son approche, le regardant de façon tout à fait extraordinaire. Il s’avança jusqu’au milieu d’eux, leur enjoignit doucement d’écouter la parole de Dieu et leur dit :
« Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre Créateur qui vous a revêtus de plumes, vous a donné des ailes pour voler, vous a dévolu pour champ l’espace et sa limpidité, et qui prend soin de vous sans que vous ayez à vous inquiéter de rien »
Ce discours provoquait chez les oiseaux de joyeuses manifestations : ils allongeaient le cou, déployaient leurs ailes, ouvraient le bec et regardaient attentivement François.
Lui allait et venait parmi eux, l’âme délirante de ferveur ; il les frôlait de sa tunique, mais aucun ne s’éloigna. Enfin il traça sur eux le signe de la croix, et les oiseaux munis de sa permission avec sa bénédiction, tous ensemble s’envolèrent.
Ses compagnons, de la route, contemplaient le spectacle. Quand il les eut rejoints, cet homme simple et pur s’accusa de négligence pour n’avoir pas encore, jusque-là, prêché aux oiseaux. »
Legenda major 12 3
Le texte biblique
Lecture du livre d’Isaie (Is 26,1-6)
En ce jour-là, ce cantique sera chanté
dans le pays de Juda :
Nous avons une ville forte !
Le Seigneur a mis pour sauvegarde
muraille et avant-mur.
Ouvrez les portes !
Elle entrera, la nation juste,
qui se garde fidèle.
Immuable en ton dessein,
tu préserves la paix,
la paix de qui s’appuie sur toi.
Prenez appui sur le Seigneur, à jamais,
sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.
Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs,
il a humilié la cité inaccessible,
l’a humiliée jusqu’à terre,
et lui a fait mordre la poussière.
Elle sera foulée aux pieds,
sous le pied des pauvres,
les pas des faibles.
Is 26,1-6
Commentaires
La confiance en Dieu
L’antique royaume de Juda, héritier des promesses davidiques et pourtant anéanti dans sa chute en 587 et l’Exil, redevient le lieu de la rencontre entre Dieu et son peuple et lance son chant d’action de grâce, un cantique de louange et de confiance au Dieu qui sauve .
Le chant d’action de grâce
Il chante la protection de Dieu envers la nation juste, celle qui reste fidèle. La paix solidement construite par Dieu est l’inverse du chaos de la ville d’orgueil, et invite à la confiance.