En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Le prophète Jérémie fortifié dans sa vocation
Le Guerchin, (1591 – 1666), le prophète Jérémie 1616-1627, National Gallery of Scotland, Édimbourg
Le Guerchin est un peintre et dessinateur italien baroque de l’école de Ferrare, actif à Rome et Bologne. Autodidacte, il se perfectionne en dessin par l’étude des tableaux de Carrache, et acquiert un métier savant de l’usage de la lumière pour la représentation du corps humain.
Dans ce portrait de Jérémie, le Guerchin parvient à capturer les gradations les plus délicates de la lumière sur la chair, tout en exprimant une exceptionnelle douceur picturale.
Ce Jérémie est présenté comme se retirant, la tête au visage juvénile penchée en arrière, coiffée d’un turban, regarde vers le ciel; elle est dessinée très finement.
Son vêtement, aux plis creux et étudiés, recouvre ses jambes qui, elles, semblent vouloir aller de l’avant.
Entend-il les encouragements du Seigneur qui l’appelle ?
Le texte biblique
Toi, mets ta ceinture autour des reins et lève-toi, tu diras contre eux tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon c’est moi qui te ferai trembler devant eux.
Moi, je fais de toi aujourd’hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses princes, à ses prêtres et à tout le peuple du pays.
Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer – oracle du Seigneur. »
Jr 1,17-19
Commentaires
Ce passage se situe au début du livre de Jérémie, prophète dans une famille de prêtres d’Anatoh, au pays de Benjamin, à quelques kilomètres au nord de Jérusalem.
Tout au long de sa prédication, le prophète semblera trahir les siens. Il annoncera la chute de Jérusalem et le départ du peuple de Dieu en exil, comme une décision de Dieu
Notre passage se situe juste après le récit de sa vocation, où Jérémie est désigné comme prophète des nations ou des peuples, et de fait aura à parler contre l’Égypte et les Babylone.
Mais il est établi par Dieu avec force, prophète de son propre peuple, pour faire face à tout le pays. Il est comme une ville fortifiée, il est une colonne de fer, un rempart de bronze.
Ainsi Jérémie est campé face au champ immense et redoutable de sa mission, à l’extérieur et à l’intérieur de son propre peuple. C’est face à tous ceux-la qu’il aura à dire sans faiblir , au prix de sa vie, la parole du Seigneur qui l’envoie.