En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Fête de la présentation du Seigneur
Menologion de l’empereur Basile II, 11ème siècle, bibliothèque apostolique vaticane
Le ménologe de Basile II est un manuscrit enluminé d’un livre liturgique orthodoxe. C’est un « synaxaire » c’est à dire un livre liturgique contenant la liste des saints et fêtes quotidiennes.
Il contient 430 miniatures.
Ici est représentée la présentation de Jésus au temple, fête célébrée le quarantième jour après l’Epiphanie par de grandes et solennelles cérémonies. C’est l’une des douze grandes fêtes de l’année liturgique chez nos frères orthodoxes. Cette fête fut introduite à Rome au 7e siècle.
L’Eglise byzantine veut souligner avant tout la rencontre de Jésus avec le vieil homme Siméon, c’est à dire la rencontre de l’homme nouveau avec le vieil homme, et l’accomplissement des attentes de tout le peuple d’Israël, représenté ici par Siméon et Anna.
Les prières de l’Église soulignent la rencontre du Fils incarné de Dieu avec l’homme. L’Enfant, le « nouvel » enfant de la Nativité, va à la rencontre de l’humanité. Il est porté par la Vierge Marie qui le présente à Siméon.
L’icône présente Jésus au centre, les plus proches de part et d’autre, sont Marie et Siméon, puis Joseph et Anne. En arrière plan se trouvent l’autel et le dais qui le recouvre.
La Liturgie orthodoxe relie clairement cette « fête de la rencontre » à la résurrection, tel qu’elle est chantée dans le tropaire (hymne) du jour :
Réjouis-toi, Vierge miséricordieuse, car le Soleil de justice a brillé sur toi, Christ notre Dieu, qui éclaire ceux qui sont dans les ténèbres. Réjouis-toi, vieillard juste, car tu as reçu à tes côtés le Libérateur de nos âmes, celui qui nous donne la résurrection
Le texte biblique
Portes, levez vos frontons, + élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire !
Qui est ce roi de gloire ? + C’est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats.
Portes, levez vos frontons, + levez-les, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire !
Qui donc est ce roi de gloire ? + C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui, le roi de gloire.
Ps 23
Commentaires
Ce psaume invite le croyant à se lever, à s’élever pour chanter la gloire de Dieu, à s’ouvrir pour accueillir le salut de Dieu.
Dieu arrive quand on s’élève vers lui, Il vient lui-même et fait sa demeure en nous
Qui est ce roi de gloire ? Une question que nous nous posons tous : en quoi, en qui croyons nous ? Nous y revenons sans cesse. Un roi de gloire, un roi qui donne du poids (c’est le sens propre du mot gloire) à notre vie, en qui nous mettons notre confiance.