En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Le signe de Jonas

Amos Amit, né en 1945, le signe de Jonas, coll part
Amos Amit est un artiste contemporain, qui a passé son enfance dans une communauté agricole (moshav) en Galilée, ce qui a beaucoup contribué à la formation de son art.
Il réalise des batiks.
Le batik est une technique d’impression sur tissu d’origine javanaise. Le motif final est dessiné sur le tissu, puis recouvert de cire chaude. On enlève la cire sur les parties destinées à recevoir une première couleur, par une teinture ou au pinceau, puis on recommence l’opération pour d’autres couleurs jusqu’à ce que toute la cire soit enlevée.
Les réalisations de Amos Amit sont colorées, émouvantes, qualités qu’il a acquises dans sa jeunesse dans son environnement paysan et multiethnique. Il traite des sujets bibliques connus dans sa scolarité.
Il a fini par se spécialiser dans la réalisation de batik et est devenu connu et apprécié pour son style unique et sa technique raffinée.
Dans cette représentation de Jonas dans le ventre de la baleine, Jonas est à genoux, en prière, il a même de quoi subsister avec jarre et gourde ; la mer est parsemée de poissons qui se nourrissent des aliments contenus dans les vases qui ont dû tomber des bateaux !
On a l ‘impression que la queue de la baleine supporte hors de la mer houleuse avec de grosses vagues stylisées, le bateau d’où a été jeté Jonas dans la mer.
Sur le pont du bateau les marins discutent avec véhémence.
Et comme dans une bulle de bande dessinée, la ville de Ninive est représentée sur fond couleur terre, avec ses maisons, ses palais, ses jardins. Aucune porte ouverte, elle est renfermée sur elle-même.
Le texte biblique
Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Mt 12, 38-42
Commentaires
Par deux fois, dans l’évangile de Matthieu, Jésus parle du signe de Jonas, chaque fois dans le contexte particulier d’une demande de « signe » faite par les scribes et les pharisiens.
Les scribes qui écoutent Jésus connaissaient les livres apocalyptiques et pensaient que la venue du Royaume s’accompagnerait de signes célestes. Ils réclament un signe du ciel qui les dispenserait d’engager leur foi.
Jésus leur reproche de savoir parfaitement lire les signes du temps qu’il fera, mais d’être incapables de reconnaître « les signes des temps messianiques » dans les miracles qu’il fait. Et il conclut : « Génération mauvaise et adultère! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. »
Jésus répond en évoquant le signe de Jonas : l’ensevelissement du Crucifié « accomplira » la figure de Jonas englouti par le monstre des eaux mortelles et rejeté sur la rive pour vivre et servir Dieu. (Jon 2,1).
Puis il continue en rappelant que les Ninivites n’eurent pas de signe, sinon la parole du prophète à laquelle ils se convertirent .
La foi en Jésus proclamé « Christ et Seigneur » est un acte de confiance qu’on lui donne. Cet acte ne relève pas d’une « preuve scientifique » mais d’une décision personnelle que l’on prend au plus intime de soi-même, grâce à ce que l’on découvre auprès de lui.
Il donne en exemple aux scribes et aux pharisiens habitants de Ninive qui se convertissent après avoir entendu la parole de Jonas. C’est le seul signe que donne le prophète : une parole forte annoncée au nom de Dieu. Jésus ne fait pas autre chose.
S'inscrire à nos prochains cours en ligne

Lecture du livre du Deutéronome
Choisis la vie!

Jésus, vrai homme et vrai Dieu
Qui est Jésus pour moi ?

Augustin, la vie en Christ
Qui est cet Augustin qui fait vivre le pape Léon XIV ?

Athanase d’Alexandrie
Le rôle clé d'Athanase d'Alexandrie au concile de Nicée en 325

Lettre de Saint Paul aux Romains, chap. 1 à 8
Tous destinés à devenir enfants de Dieu

Michel-Ange : le jugement dernier
Des découvertes incroyables dans la fresque de Michel Ange sur le mur de la Chapelle Sixtine

Lecture du livre des Actes des apôtres chap. 1 à 12
Histoire des premiers chrétiens, ouverture de l'Evangile aux païens

Lettre de Saint Paul aux Romains chap. 9 à 16
« Accueillez-vous mutuellement comme je vous ai accueillis »

Jugement dernier
Comment comprendre le Jugement dernier sous le regard de l'espérance chrétienne ?

Le Baptême
Le premier des sacrements

Michel Ange – le plafond de la chapelle Sixtine
Les récits de Création, source d'inspiration pour Michel-Ange

Le Cardinal Newman (1801-1890)
Introduction à la vie et l’œuvre, aux multiples facettes, d’un grand penseur chrétien du XIXème siècle, passé de l’anglicanisme au catholicisme

Histoire de la philosophie médiévale
Etude de l'évolution de la pensée philosophique des débuts du Moyen-Âge avec la chute de Rome (Ve siècle) jusqu'à l'aube des grandes découvertes

Lecture de Genèse chap. 1-11
Anniversaire de Laudato Si’

Lecture de l’évangile selon saint Jean chap. 1 à 12
Le 4e évangile dans toute sa richesse

Lecture de l’évangile selon saint Jean chap. 13-21
« Accueillez-vous mutuellement comme je vous ai accueillis »

Lecture des Actes des Apôtres, chap. 13-28
Histoire des premiers chrétiens, les voyages de Paul

Entrée dans les psaumes
Prier les psaumes avec Jésus
