Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (8)

 

SE RECONCILIER AVEC LE TOUT CREE

 

Marc Chagall,1887-1985, La joie, 1955-1957, (aquarelle) coll part 

 


Chagall a de nombreuses fois évoqué dans ses peintures son mariage avec Bella, épousée en 1915 en Russie, toujours dans une explosion de joie, offrant ainsi une véritable hymne à la joie et à la vie.

Sa peinture colorée est empreinte de douceur et de joie. 

L’homme attire vers lui la jeune femme qui vole dans les airs au centre d’un bouquet de fleurs multicolores. Près de lui se trouve un coq, comme souvent dans les peintures de Chagall, amour viril, souvenir d’enfance, symbole d’espoir.

La danse, la musique et l’amour sont des thématiques récurrentes de son œuvre. Par son travail de la couleur, des émotions et des personnages flottant dans les airs, Chagall transmet un message de joie, de foi en l’humanité et en l’esprit humain.

 

 

Le texte biblique

« Que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite ». 

Jean 15,11

Commentaires

 

Méditation

 


Même dans notre monde en détresse, l’Esprit du Ressuscité est à l’œuvre. Il nous pousse à nous engager à chercher inlassablement la justice et la paix et à rendre à nouveau la terre habitable pour toutes les créatures. Nous prenons part à l’œuvre de l’Esprit pour que, dans toute sa plénitude, la création puisse continuer à louer Dieu.

 


« Veux-tu célébrer la nouveauté de vie que donne le Christ par l’Esprit Saint, et la laisser vivre en toi, entre nous, dans l’Église, le monde et dans toute la création ? » (Deuxième engagement pris à la profession dans la Communauté de Grandchamp).

 


Prière

 


Dieu trois fois saint, nous te rendons grâce de nous avoir créés et aimés. Nous te rendons grâce pour ta présence en nous et dans la création.

 


Que ton regard d’espérance sur le monde devienne le nôtre. Ainsi, nous pourrons œuvrer à un monde où la justice et la paix s’épanouissent, pour la gloire de ton nom.

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter