Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (6)

SE LAISSER TRANSFORMER PAR LA PAROLE

 

Très riches heures du duc de Berry, mars (détail), 15e siècle, château de Chantilly 

 

Les très riches heures du duc de Berry sont un livre d’heures et un calendrier, commandé par le duc Jean 1er de Berry aux frèresPaul, Jean et Herman de Limbourg vers 1410.

 


Nous regardons ici un détail de la page du mois de mars, mois de la taille dans les champs de vigne. Dans un enclos, trois vignerons taillent et sarclent la vigne avec houes et serpettes, pour enlever les sarments stériles.

 


Le travail de la vigne est souvent évoqué dans la Bible. La vigne est une des cultures les plus rependues du bassin méditerranéen. Donc utiliser l’image de la vigne n’a rien d’exceptionnel et elle parle directement à ceux qui écoutent Jésus. La vigne demande tout au long de l’année des soins attentifs de l’homme. Le Père est le vigneron, il enlève les sarments qui portent pas de fruits et émonde ceux qui en portent afin qu’ils en portent davantage. 

 


Il s’agit de retirer devant Dieu les obstacles qui s’opposent à la rencontre avec Lui.

Selon Jésus, le moyen pour y arriver est l’écoute de la Parole et la prière. 

« Déjà vous êtes émondés par ma parole que je vous ai dite. »

Le texte biblique

« Déjà vous êtes émondés par la parole… ». 

Jean 15,3

Commentaires

Méditation 

 


La Parole de Dieu est toute proche de nous. Elle est bénédiction et promesse de bonheur.

Si nous ouvrons notre cœur, Dieu nous parle et patiemment transforme ce qui en nous va vers la mort. Il retire ce qui empêche la croissance de la vraie vie, tout comme le vigneron émonde la vigne. Méditer régulièrement un texte biblique, seul ou en groupe, change notre regard.

« Prie et travaille pour qu’il règne. Que dans ta journée labeur et repos soient vivifiés par la parole de Dieu. Maintiens en tout le silence intérieur pour demeurer en Christ. Pénètre-toi de l’esprit des Béatitudes  : joie, simplicité, miséricorde. » Les sœurs de Grandchamp disent ensemble à haute voix ce texte au début de chaque journée .

 


Prière

 


Sois béni, Dieu notre Père, pour le don de ta parole dans les Saintes Écritures. Sois béni pour ton invitation à nous laisser transformer par elles. Aide-nous à choisir la vie et guide-nous par ton Esprit.

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Aller au contenu principal